Gabor Csupo

Le secret de Moonacre (2009)

Photo dernier film Gabor  Csupo
Photo dernier film Gabor  Csupo

Biographie

Né en 1952 à Budapest, en Hongrie, Gabor Csupo a étudié la musique et les arts avant d’entamer une formation professionnelle d’animateur aux célèbres studios hongrois Pannonia en 1971. Il a quitté la Hongrie communiste en 1975 pour aller faire carrière à l’Ouest : avec quatre compatriotes artistes et musiciens, il a gagné l’Autriche en passant par un tunnel de chemin de fer. Il s’est d’abord rendu en Allemagne de l’Ouest, puis au Danemark et finalement à Stockholm, où il a trouvé du travail dans le studio d’animation d’un ami. Il a alors participé à la création du premier long métrage d’animation suédois.

En 1979, il devient animateur chez Hanna Barbera Studios. En 1981, il crée son propre studio d’animation, Klasky Csupo, dont il préside toutes les activités : création, supervision et animation de films publicitaires, de logos, de promotions pour des chaînes de télévision, de bandes annonces, promotions radio et films industriels. En 1988, le réalisateur James L. Brooks fait appel à lui pour animer un dessin animé nommé Les Simpson, qui doit être diffusé dans le cadre du Tracy Ullman Show. L’énorme succès des premiers épisodes entraîne la collaboration régulière de Klasky Csupo sur la série : le studio en animera les trois premières saisons.

Klasky Csupo y gagne une réputation internationale et deux Emmy Awards. Klasky Csupo développe, produit et anime ensuite un autre énorme succès international, la série des Razmoket, ainsi que Duckman, Aaahh !!! Real Monsters, Santo Bugito, Rocket Power, La famille Delajungle et le succès de Nickelodeon As Told By Ginger.

En 1998, Gabor Csupo produit son premier long métrage, Les Razmoket, le film, premier film d’animation hors Disney à dépasser les 100 millions de dollars de recette. Il a ensuite produit la suite : Les Razmoket à Paris, le film.

Mélomane passionné, Gabor Csupo a fondé en 1994 les labels Tone Casualties et Casual Tonalities, dédiés à la découverte de nouveaux talents dans le domaine de la musique électronique. Il y a sorti lui-même deux CD, et y joue un rôle actif, tant dans les relations avec les artistes que dans les séances d'enregistrement, la création des pochettes de disques, le marketing.

En 2007 sort dans nos salles son film Le secret de Terabithia, son premier film en prises de vues directes et en 2009, le film fantastique Le secret de Moonacre avec Dakota Blue Richards et Tim Curry.
Lire la suite
Gabor  Csupo

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec

Dakota Blue Richards

Maria Merryweather

Juliet Stevenson

Miss Heliotrope

Ioan Gruffudd

Sir Benjamin / Sir Wrolf Merryweather

Natascha McElhone

Loveday / The Moon Princess

Tim Curry

Coeur de Noir / Sir William De Noir