Gael Garcia Bernal

Desierto (2016)

Photo dernier film Gael Garcia Bernal
Photo dernier film Gael Garcia Bernal

Biographie

Gael Garcia Bernal est né le 30 novembre 1978 à Guadalajara au Mexique.

Dès l'âge de 9 ans, ce fils d'acteurs débute à la télévision dans le téléfilm Teresa aux côtés de Salma Hayek. Il participe à plusieurs séries télé et court-métrages dont De tripas, corazón qui fut nommé aux Oscars en 1997. Il joue également au théâtre avant de s'installer à Londres à 17 ans où il étudie à la Central School of Speech and Drama. A 14 ans, il est la vedette du soap opera "Abuelo y Yo". Après ses études à la Central School of Speech and Drama de Londres dont il est le premier élève mexicain, il rentre au Mexique.

C'est Alejandro González Inárritu qui va lui offrir son premier rôle dans un long métrage, Amours chiennes (2000). Le film sélectionné pour concourir à l'Oscar du Meilleur film étranger fera remarquer García Bernal à Hollywood. Il enchaîne les longs métrages, au Mexique "Y tu Mamá también" d'Alfonso Cuaron en 2001, et
"Le Crime du Père Amaro" de Carlos Carrera en 2003, également nominé aux Oscars, puis aux Etats-Unis "Autour de Lucy" de Jon Sherman en 2002 et "Attraction fatale" de Matthew Parkhill en 2004.

A Cannes en 2004, il apparaît sous les traits du Che dans "Carnets de voyage" de Walter Salles et incarne pour Pedro Almodovar un travesti manipulateur dans "La Mauvaise éducation". Depuis on l'a vu dans "The King" de James Marsh en 2006, "La Science des rêves" de Michel Gondry en 2006 et dans "Babel" d'Alejandro González Inárritu, prix de la mise en scène au Festival de Cannes 2006.

En 2007, son premier film comme réalisateur est présenté à la Semaine de la critique, Déficit. Il a également travaillé au théâtre en présentant notamment une production de "Noces de Sang" de García Lorca, au Almeida Theatre à Londres.

En 2008, on le retrouve à Cannes où il présente le film Blindness du réalisateur brésilien Fernando Meirelles.
Lire la suite
Gael Garcia Bernal

A dernièrement tourné avec