Gary Cooper

Désir (Reprise) (2009)

Photo dernier film Gary Cooper
Photo dernier film Gary Cooper

Biographie

L'acteur américain Gary Cooper, de son vrai nom Frank James Cooper, est né le 7 mai 1901, à Helena, Montana.

Ce grand acteur, aussi bien par le talent que par la taille (1m91), a été récompensé par 2 Oscars du meilleur acteur en 1941 et 1952 pour Sergent York de Howard Hawks et Le Train sifflera trois fois de Fred Zinnemann. En 1961, un dernier Oscar d'honneur récompense l'ensemble de sa carrière.

Acteur dans les années 20, il a tourné plus d'une centaine de films en 40 ans de carrière. Alors qu'il emménage à Los Angeles en 1923 dans le but de gagner sa vie comme dessinateur, il se dirige rapidement vers le cinéma.
Il obtient un 1er grand rôle dans un court-métrage à la suite duquel il signe un contrat avec la Paramount en 1926 et change de prénom pour devenir Gary Cooper.

Le film parlant The Virginian, en 1929 le révèle aux yeux du grand public et il enchaîne les longs-métrages aux côtés des plus grands (Cœurs brûlés, L'Adieu aux armes, Les Trois lanciers du Bengale, Sérénade à trois, Peter Ibbetson, L'Extravagant Mr. Deeds) en faisant l'un des plus connus et les plus aimés du cinéma hollywoodien.

Il décède le 13 mai 1961 des suites d'un cancer de la prostate à Beverly Hills, Los Angeles, Californie.
Lire la suite
Gary Cooper

Filmographie


Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec