Gary Oldman

Les Heures sombres (2018)

Photo dernier film Gary Oldman
Photo dernier film Gary Oldman

Biographie

Gary Oldman est né le 21 Mars 1958 à New Cross à Londres. 

Il est licencié de théâtre du Rose Bruford College of Speech and Drama et a notamment interprété avec la Royal Shakespear Company la trilogie War Plays d'Edward Bond et inscrit à son répertoire des pièces comme Romeo et Juliette, They shoot horses, don't they ?, Women beware women, etc...

Il fait ses débuts sur scène à Londres en 1979. La première partie de sa carrière est marquée par une intensité théatrâle, notamment au sein du Royal Court Court où il se produit en exclusivité de 1985 à 1989. En 1985, il décroche le Prix du Meilleur Espoir décerné par le Time Out Magazine pour sa création dans The Pope's Wedding, et partage avec Anthony Hopkins le prix du London Critic's Circle.

Révélé dans Sid & Nancy d'Alex Cox, où son interprétation de Sid Vicious l'imposa d'emblée parmi les grands acteurs dramatiques de sa génération, Gary a inscrit à son éctif des films comme Prick Up de Stephen Frears (qui lui valut une citation au British Academy Award), JFK d'Oliver Stone (dans le rôle de Lee Harvey Oswald), Rosencrantz et Guildenstern sont morts de Tom Stoppard, Dracula de Francis Coppola (rôle-titre), True Romance de Tony Scott, Ludwig Van B. de Bernard Rose -rôle titre), Les anges de la nuit de Phil Joanou, Romeo is bleeding de Peter Medak, Air Force One de Wolfgang Petersen, Les amants du nouveau monde de Roland Joffé, Léon et Le cinquième élément de Luc Besson, Manipulations de Rod Lurie (dont il est également producteur exécutif), Hannibal de Ridley Scott et Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban.

Sa première réalisation, le percutant Ne pas avaler, lui a rapporté le British Academy Award du meilleur film anglais et du meilleur scénario original.

Il a fait de nombreuses créations à la télévision britannique, notamment dans Meantime de Mike Leigh et The Firm du regretté Alan Clarck. Il a tourné dans le téléfilm Dead-End for Delala, réalisé par Philip Joanou dans le cadre de la collection Fallen Angels, a incarné Ponce Pilate dans la mini-série de Roger Young Jesus et participé en guest star à la série Friends, où son rôle d'acteur alcoolique lui valut une citation à l'Emmy.

Il a fondé en 1995 Douglas Urbanski, la société de production SE8 Group, sous la bannière de laquelle ont été produits Ne pa avaler, Manipulations (qui remporta trois citations à l'Oscar) et le film de cape et d'épée de Jake Scott Guns 1748.

On le retrouve en 2005 à l'affiche de Batman Begins de Christopher Nolan, dans lequel il joue le commissaire Gordon, puis dans le quatrième opus des aventures de Harry Potter, Harry Potter et la coupe de feu de Mike Newell. En 2007, il est pour la troisième fois le parrain de Harry Potter dans Harry Potter et l'Ordre du Phoenix de David Yates. Un an après, il retrouve Batman dans The dark Knight, aux côtés de Christian Bale et Heath Ledger. Il revient en 2010 dans le film d'aventure Le livre d'Eli des frères Hughes, aux côtés de Denzel Washington.
Lire la suite
Gary Oldman

Filmographie


A dernièrement tourné avec