Gaspar Noé

Love (2015)

Photo dernier film Gaspar Noé
Photo dernier film Gaspar Noé

Biographie

Né en 1963 en Argentine et élevé entre Buenos Aires et New York, le jeune Gaspar Noé a débarqué en France à l'âge de 12 ans. Après des études de philosophie, il se forme au cinéma à l'école Louis Lumière. Il débute comme assistant réalisateur de Fernando Solana sur Tangos, l'Exil de Gardel.

Deux court-métrages plus tard (Tintarella di Luna et Pulpe amère) il monte sa propre boîte de production et réalise le moyen-métrage Carne (1991). Deux ans lui sont nécessaires pour achever la production, durant laquelle il est assistant sur des pubs et des clips pour boucler son budget. Histoire d'un boucher solitaire qui élève seul sa fille handicapée mentale, Carne contient l'essence de tout son cinéma : provocateur, nihiliste, glauque, sombre, désespéré...

Carne est récompensé au festival de Cannes du Prix de la Semaine de la critique et obtient une mention du Prix de la jeunesse - même s'il est interdit aux moins de 16 ans. Son premier long-métrage, Seul contre tous, où Philippe Nahon reprend son rôle de boucher, est à nouveau auto-financé dans des conditions précaires, qui voient le tournage s'étaler sur deux ans et demi. C'est le mécénat de la styliste Agnès B. qui permet de le terminer. A sa sortie, il fait scandale.

En 2002, Irréversible est présenté au Festival de Cannes et provoque le même effet boule de neige. Tourné à l'improvisation sur 3 pages de scénario, financé grâce à la présence du couple Cassel/Bellucci (des amis proches de Noé) ses deux scènes centrales - un long viol en plan séquence, un homme roué de coups d'extincteur - laissent plus d'un spectateur pantois ou traumatisé.

Noé se lance alors dans un projet vieux de plus de 10 ans : Enter the void est en effet un chantier datant des années 90. Ce trip hallucinogène autour d'un ange naviguant au coeur de la capitale Tokyoïte voit finalement le jour au milieu des années 2000. Après un accueil mitigé à Cannes, le film sort en salles en 2010.
Lire la suite
Gaspar Noé

A dernièrement tourné avec