Gavin O'connor

Mr Wolff (2016)

Photo dernier film Gavin O'connor
Photo dernier film Gavin O'connor

Biographie

Né en 1972 à New York, Gavin O’Connor a commencé à écrire durant ses études à l’Université de Pennsylvanie. Son diplôme en poche, il part pour New York et se met à écrire des courts métrages et des pièces. Sa carrière dans le cinéma débute en 1992 en tant que scénariste et producteur de The Bet, premier film de Ted Demme, lauréat de plusieurs prix dans différents festivals. O’Connor écrit et réalise ensuite son premier court, American Standoff, en 1994. Le film est remarqué et primé à plusieurs reprises.

Il écrit par ailleurs plusieurs pièces pour le théâtre, dont Rumblings of a Romance Renaissance, dont il est aussi l’interprète.

En 1999, il réalise le film indépendant Tumbleweeds : Libres comme le vent, dont il est aussi interprète aux côtés de Janet McTeer et Kimberly Brown, et producteur exécutif. Il en coécrit le scénario avec Angela Shelton, d’après le journal que tenait celle-ci durant son enfance et son adolescence. Ce road movie entre mère et fille lui vaut le Filmmakers Award au Festival de Sundance 1999. Janet McTeer obtient aussi plusieurs prix d’interprétation dont un Golden Globe, et est nommée à l’Oscar et à l’Independent Spirit Award. Kimberly Brown reçoit l’Independent Spirit Award du meilleur second rôle.

Son second film est Miracle en 2004. Il s’agit de son premier grand film de studio. Interprété par Kurt Russell, il raconte l’histoire
de l’équipe de hockey américaine qui remporte la médaille d’or aux Jeux Olympiques d’hiver en 1980. Il réalise plusieurs projets pour la télévision, dont récemment le téléfilm The Prince. Il est producteur du film indépendant The Slaughter rule d’Alex et
Andrew J. Smith, avec Ryan Gosling, et producteur exécutif des documentaires The Smashing Machine et Mule Skinner Blue.
Lire la suite
Gavin O'connor

A dernièrement tourné avec