Gela Babluani

13 tzameti (2006)

Photo dernier film Gela Babluani
Photo dernier film Gela Babluani

Biographie

Fils du metteur en scène Temur Babluani (auteur de quatre films dont La Migration des Moineaux, sélectionné à la Semaine de la Critique à Cannes en 1988 et le dernier, Le soleil des veilleurs, Ours d'Argent à Berlin en 1993), Gela, lors de son enfance, vit beaucoup dans la rue la frénésie d'une époque dense en changements politiques et économiques.
 
Dès la chute du mur, en 1989, la Géorgie plonge dans la liberté et le chaos. Gela grandit en pleine guerre civile, dans un monde où la corruption, les luttes de clans, les fusillades, les militaires et la mort finissent par devenir son quotidien.

Gela a 17 ans quand son père l'envoie lui et ses quatre frères étudier en France. A Paris, il écrit beaucoup, s'enthousiasme pour la langue française et s'intéresse au cinéma. Même à distance, la relation avec le père demeure essentielle dans sa démarche cinématographique.

Ses références restent celles du cinéma soviétique, des grands films en noir et blanc, muets, qu'il découvrait sur grand écran à Tblissi avec son père. La force de frappe de l'image et la puissance du montage le clouaient des heures à son siège.

13 Tzameti sur les écrans en 2006, est le premier long métrage de Gela Babluani qui à la sortie du film venait juste de terminer en Géorgie, avec son père Temur, le tournage de son deuxième court, L'Ame perdue du sommet avec Sylvie Testud, Stanislas Merhar, Pascal Bongard et Georges Babluani. Son film sera récompensé à la Mostra de Venise où il reçoit le Lion du Futur, prix de la meilleure première œuvre et le prix "Luigi de Laurentiis". Il remporte également le Grand prix du jury du meilleur film de fiction étranger au 22e Festival du film de Sundance en 2006.

L'Héritage son second long-métrage remporte en 2007 le Prix Spécial du jury au Festival du film de Sundance. Le film montre le regard de touristes français sur une sorte de vendetta traditionnelle en Géorgie, l'occasion pour Gela de mettre sur la pellicule ses deux cultures et la façon dont elles s'observent l'une l'autre.
Lire la suite
Gela Babluani

Vidéos


Photos