Gene Hackman

Reds (2011)

Photo dernier film Gene Hackman
Photo dernier film Gene Hackman

Biographie

Né à San Bernardino (Californie), Gene Hackman grandit à Danville dans l'Illinois. A l'âge de16 ans il quite le foyer familial pour s'engager dans les Marines pendant 3 ans. Une fois libéré de ses engagements, il entre à l'Université d'Illinois pour étudier le journalisme, puis intègre la Scool of Radio technique, à New York. Ce n'est qu'à l'âge de 30 ans qu'il découvre sa vocation d'acteur.

Il intègre la prestigieuse "Pasadena Playhouse" et tourne son premier film, Lilith en 1964, avec le couple Jean Seberg/Warren Beatty. Il retrouve son compère trois ans plus tard dans le mythique Bonnie and Clyde d'Arthur Penn. Sa capacité à incarner avec fougue et hargne des personnages coriaces, font très vite de lui un acteur réputé dans le milieu et particulièrement apprécié des metteurs en scène.

En 1971, son interprétation teigneuse de "Popeye" Doyle dans French Conenction de William Friedkin lui permet d'obtenir un premier oscar. Rigoureux dans ses choix, Hackman aime les rôles risqués, parfois aux antipodes les uns des autres, et naviguent chez les plus grands cinéastes : de Francis F. Coppola (Conversation secrète en 1974) à Jerry Schatzberg (L'épouvantail en 1973), avec dans les deux cas une palme d'Or à Cannes.

Dans sa période faste des années 80, il effectue quelques tours du côté d'un cinéma plus populaire (il interprète notamment Lex Luthor dans trois volets de Superman), mais reste toujours attaché à des rôles et des cinéastes exigeants (Mississipi burning d'Alan Parker en 1988). Les années 90 sont pour lui l'occasion de continuer sa route, entre cinéma d'auteur et blockbusters, obtenant au passage un nouvel oscar pour sa prestation dans Impitoyable, le western sombre et crépusculaire de son collègue Clint Eastwood.

Au début des années 2000, il intègre un nouvel univers avec la comédie dépressive et sophistiquée de Wes Anderson La Famille Tenenbaum et continue de s'affirmer en héros d'action, vieux routard du genre dans En Territoire ennemi (2001) et le très habile Maître du Jeu de Gary Fleder en 2003.
Lire la suite
Gene Hackman

Filmographie


Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec