George Clooney

Bienvenue à Suburbicon (2017)

Photo dernier film George Clooney
Photo dernier film George Clooney

Biographie

 

George Clooney naît le 6 mai 1961 à Lexington. Il baigne rapidement dans le monde du spectacle, puisque son père est un célèbre animateur de talk-show à la télévision. Dans le but de suivre ses traces, il se dirige vers des études de journalisme, qu'il ne terminera pas. Après cet échec, il décide de se consacrer au base-ball et à une carrière sportive. Il s'entraîne régulièrement avec l'équipe de Cincinnati Reds, pour finalement ne pas être retenu dans la sélection.

Clooney se tourne alors vers le cinéma et débute en 1988 avec une série Z, Le Retour des tomates tueuses. Ses quelques prestations ne lui apportent pas la notoriété publique mais seront suffisantes pour convaincre les producteurs d'une nouvelle série, intitulée Urgences, de l'engager. Le rôle du docteur Doug Ross associé au succès mondial du feuilleton, consacre George Clooney et lui ouvre pour la seconde fois les portes du grand écran. A commencer par le réalisateur Robert Rodriguez, qui lui confie le rôle principal du road movie déjanté Une nuit en Enfer en 1996, aux cotés de Quentin Tarantino, Juliette Lewis et Harvey Keitel. A partir de cette date, George Clooney devient un acteur très demandé et enchaîne les films à une vitesse surprenante.

Il décroche le rôle de l'homme chauve-souris dans le quatrième épisode de Batman, Batman & Robin de Joël Schumacher, mais c'est principalement par sa rencontre avec Steven Soderbergh avec Hors d'atteinte, que le succès critique arrive. Il décide alors d'abandonner de manière régulière sa participation à Urgences, préférant se consacrer exclusivement au cinéma. Ce choix lui permet d'alterner des grosses productions comme Les Rois du désert, En pleine tempête, et films d'auteur comme La ligne rouge, O'Brother des frères Coen, qui sera sélectionné à Cannes en 2000 et vaudra à son interprète le Golden Globe du Meilleur acteur.

Il s'est associé avec Steven Soderbergh dans la production de films et rejoindre le casting idyllique des Ocean's eleven, Ocean's Twelve et Ocean's thirteen comprenant Brad Pitt, Julia Roberts et Matt Damon, Al Pacino, etc. La société de production qu'il a monté avec le même Steven Soderberg, Section Eight, lui a permis de passer derrière la caméra pour Confessions of a dangerous mind, (Confession d'un homme dangereux) une adaptation du roman de Chuck Barris signée Charlie Kaufman et sortie en France en 2006. A quoi il faut ajouter cette même année le Syriana de Stephen Gaghan dans lequel il interprète le rôle de Bob Barnes.

Sa deuxième réalisation, Good night and good luck (2005) a reçu à Venise le prix du meilleur scénario, décerné à Clooney et Grant Heslov, et a rapporté la Coupe Osella à son interprète principal, David Strathairn. Clooney a en outre été cité à l'Oscar du meilleur réalisateur et du meilleur scénario.

Si ses réalisations témoignent d'un certain engagement intellectuel, l'acteur est véritablement engagé dans la vie civile, prenant régulièrement parti dans de grandes causes, comme en 2007 la guerre civile au Darfour. 2007 toujours, il est à l'affiche de Michael Clayton, présenté au festival de Deauville, dans le rôle éponyme d'un avocat particulièrement tenace.

En 2008, il réalise et joue dans Jeux de dupes avec Renée Zellweger, puis joue dans la comédie Burn after reading des frères Coen. Aujourd'hui, Georges Clooney est aussi l'égérie internationale de la célèbre marque de café "Nespresso" et apparait dans leurs spots publicitaires. En 2012, il est nominé pour l'Oscar du Meilleur Acteur, dans "The Descendants", rôle pour lequel il a déjà remporté un Golden Globes cette même année.
Dernièrement il est apparu dans Argo de Ben Affleck ainsi que dans Monuments Men qu'il réalise et pour lequel il s'entoure de sa "bande de potes" avec un petit nouveau, le Frenchie Jean Dujardin.

 

Lire la suite
George Clooney

A dernièrement tourné avec

Matt Damon

Charles Swift