George Dzundza

Pere et flic (2004)

Photo dernier film George  Dzundza
Photo dernier film George  Dzundza

Biographie

Né à Rosenheim, dans un camp de personnes déplacés, George Dzundza passe les premières années de sa vie dans cet environnement concentrationnaire, avant de migrer pour les Etats-Unis via Amsterdam en 1956. Diplômé en théâtre de l'Université de Saint-John, il est naturalisé américain et entame sa carrière à la fin des années 70.

D'abord second couteau de télévision (on le voit notamment dans "Kung-fu", "Les Rues de San Francisco" ou "Starsky & Hutch"), le corpulent bonhomme fait ses débuts en tenancier de bar russe, bon et sensible camarade dans Voyage au bout de l'enfer de Michael Cimino (1978). Cette performance subtile lance une carrière d'honorable second rôle qui connaît des hauts et des bas dans les années 80.

Il alterne ainsi les productions de séries B sans grande ambition (Une défense canon) avec des oeuvres d'auteur où sa sensibilité et sa bonhommie sont un peu mieux mises en valeur (Streamers d'Altam, Chasseur blanc, coeur noir d'Eastwood). Au début des années 92, son rôle d'adjoint de Michael Douglas dans Basic Instinct relance timidement une carrière qui retombe bien vite dans le jeu de montagnes russes avec Esprits Rebelles ou USS Alabama.

Régulièrement présent à la télévision ("Superman", "Grey's anatomy", etc.) il retrouve son compère de Voyage au bout de l'Enfer en 2004, à l'affiche du film de Michael Caton-Jones, Père et flic.
Lire la suite
George  Dzundza

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec