George Lucas

Star Wars : Les derniers Jedi (2017)

Photo dernier film George Lucas
Photo dernier film George Lucas

Biographie

Né le 14 mai 1944 à Modesto en Californie. Elève moyen, voire médiocre, il voue dès l'âge de quinze ans une passion pour le rock, la photo, la moto, et les voitures. En attendant l'âge légal pour devenir coureur professionnel, il fréquente les "durs" de Modesto et consacre ses nuits à la "drague" automobile, rituel dont il fixera le souvenir dans American Graffiti en 1973.

Son rêve se brise en 1962 : victime d'un grave accident de voiture sa vision de la vie change et le cancre est saisi d'un désir de réussite, étudie avec acharnement et décroche une licence en 1964. Sa cinéphilie se révèle alors. Il achète une caméra 8 mm, filme les courses automobiles et pose sa candidature à l'Ecole de cinéma de l'Université de la Californie du Sud. En 1965 il réalise le premier de ses courts métrages Look at life, un montage de photos extraites du magazine Life (aujourd'hui défunt), avec une bande son mixant des bribes de bulletins d'information et des musiques calypso.

En 1966 il obtient son diplôme et réalise avec une classe de techniciens de la Marine son court métrage le plus ambitieux THX 1138 : 4EB. Ovationné, le film remporte le premier Prix au Festival National du Film d'étudiants en 1967-68 et la réputation du cinéaste parvient à Hollywood. Sollicitant une bourse auprès de la Warner, il est engagé comme stagiaire sur La vallée du bonheur que réalise Francis Ford Coppola. Les deux hommes sympathisent, poursuivent leur association et fondent en 1969 l'American Zoetrope.

En 1971 il fonde sa propre maison de production Lucasfilm Ltd. C'est à partir de 1972 qu'il élabore les grandes lignes du cycle Star Wars dont il puise l'inspiration dans Flash Gordon, La planète des Singes et d'innombrables sources si l'on écoute les uns et les autres.Son ambition est de faire fusionner la technologie moderne, la magie et les valeurs archétypales que sont l'esprit de justice, la loyauté, le sacrifice, la sagesse et la non-violence.

La sortie de Star Wars (La guerre des étoiles) est un phénomène qui a profondément bouleversé le cinéma américain… et mondial. Après L'empire contre-attaque et Le retour du Jedi, Lucas mettra une vingtaine d'années avant de signer une nouvelle trilogie prequel (prologue). Entre-temps, délaissant la réalisation au profit de la production et parallèlement à son oeuvre qu'est Star Wars, George Lucas s'est associé avec Steven Spielberg pour Les aventuriers de l'arche perdue, Indiana Jones et le temple maudit, Indiana Jones et la dernière croisade, ou encore pour produire Willow.
Lire la suite
George Lucas

A dernièrement tourné avec