George Pàl

La Machine à explorer le temps (2009)

Photo dernier film George Pàl
Photo dernier film George Pàl

Biographie

C'est en Hongrie que ce futur génie de l'animation voit le jour. Après avoir obtenu son diplôme d'architecte en 1928, George Pál réalise aussitôt quelques films d'animation pour la publicité. Au début des années 30, il fonde le système Pal-Doll, plus connu aux USA sous l'appellation "Puppettoons", qui se base sur de l'animation en 3 dimensions avec des poupées facilement flexibles. Alors que tout le monde le réclame, Pàl est contraint de quitter l'Allemagne nazie.

Hollywood lui tend les bras et Pàl y fonde son studio d'animation, le "Dollyland". Quelques génies de l'animation apprenne auprès de lui (Ray Harryhausen par exemple). Alors qu'il s'était essayé à la réalisation au début des années 30, Pàl va marquer les esprits en produisant deux films de science-fiction majeure des années 50 : Le Choc des mondes puis La Guerre des mondes , adaptation du roman d'HG Wells de 1953.  Le succès critique et public est au rendez-vous.  Il faut néanmoins attendre 1958 pour que Pàl mette en scène son premier "vrai" long-métrage : une adaptation des frères Grimm avec Les aventures de Tom Pouce.  Les effets spéciaux, poétiques, sont au service d'une histoire soignée où resplendissent les couleurs du Technicolor de l'époque. Peter Sellers et Terry Thomas sont parfaits en méchants : c'est une réussite. Deux ans plus tard, il s'attaque une fois de plus à HG Wells avec La Machine à explorer le Temps. Très belle adaptation du roman, Pàl livre une oeuvre mélancolique et poétique, teintée d'aventure et de fantastique, qui s'auréole d'un Oscar des meilleurs effets spéciaux.

Par la suite, il offre quelques beaux films (dont Le Cirque du Docteur Lao, un western fantastique) mais qui ne trouveront pas toujours un public. Il continuera une activité de producteur et s'éteint en 1980 des suite d'une crise cardiaque. George Pàl reste une référence pour des cinéastes tels que Tim Burton ou Steven Spielberg.
Lire la suite
George Pàl

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec