Georges Péclet

La grande illusion (1937)

Photo dernier film Georges Péclet
Photo dernier film Georges Péclet

Filmographie


La grande illusion

|
1937| 1h54min (Drame)

de:

sortie le: 09 juin 1937

Pendant la Première guerre mondiale, le capitaine Boeldieu et le lieutenant Maréchal sont faits prisonniers au camp Hallbach. Ils font connaissance avec leurs nouveaux ''compagnons de chambrée'', prisonniers comme eux : Rosenthal, un bourgeois parisien, Cartier, un acteur, et deux autres officiers. Ensemble, ils décident de tout mettre en oeuvre pour s'évader, et se mettent à creuser un souterrain. Alors que leur labeur touche à sa fin, ils apprennent qu'ils vont être transférés dans un autre camp...
Le celebre torero Paco est amoureux de Pastora dont le pere, le riche Antonio, s'oppose au mariage. Paco devient l'amant d'une danseuse dont l'amant evince se venge en tirant sur Paco. Pastora demeure a son chevet et devant tant d'amour, Don Antonio donne son consentement au mariage.
L'impératrice Eugénie a fait venir de Séville Violetta, une gitane à qui elle attribue sa chance. Violetta chante et devient prima donna à Paris. Son frère vient l'avertir qu'une bande de terroristes, dont il faisait partie, va tenter d'assassiner l'impératrice. Violetta prend sa place.
Un rayon de soleil sur Paris a chasse tous les parisiens a la campagne. Ginette, pour etre sure de ne pas rester pour compte, a fixe deux rendez vous, a deux camarades differents. Pierre, plus malin, a loue une voiture et il est choisi par la belle. L'autre amoureux se console en flanant dans les quartiers deserts.
Un jeune homme s'apercoit que sa fiancee demande au Prince-Mystere des conseils pour la conduite de son futur menage. Le Prince-Mystere est un presentateur de radio adore par ses auditrices. Pour se debarrasser de ce personnage encombrant, le jeune homme fait passer un de ses camarades pour le presentateur, devenu le pire des mufles.
Un romancier, apres une dispute avec sa femme, part pour la Tunisie ou il espere trouver une inspiration nouvelle. Il ramene a Paris une jeune Arabe, afin d'etudier ses reactions, et la fait passer pour une princesse. Mais degoutee de la vie mondaine, elle retourne dans son pays qu'elle n'avait quitte que dans l'imagination de l'ecrivain.
Une vieille dame, fervente de spiritisme, est assassinee. Un haut fonctionnaire de la police, un gaffeur incurable, un joueur effrene, une innocente compromise, participent a l'aventure.
Un Francais moyen, employe timore et coquet, par admiration puis par amour pour une charmante aviatrice, reussit a passer son brevet de pilote et s'embarque ensuite dans une aventure un peu ridicule qui l'amene cependant a plaire a l'objet de sa flamme.
Fiancée malgré elle à un ami d'enfance, Yamile, jeune chrétienne maronite, tombe amoureuse d'Osman le musulman. Ils se marient et fuient. Mais le fiancé et le frère de Yamile la retrouvent. Devant le tribunal familial, Yamile n'a pas un mot de regret et meurt selon la loi cruelle de la tribu.
Un jeune homme meprise par tous parcequ'il est batard, et pourtant ne de l'amour veritable de deux jeune gens, est recueilli par des contrebandiers, apres avoir tue un fermier qui l'avait insulte. Il epouse la fille de l'un d'eux. Puis il apprend l'origine de sa naissance.
Deux couples se séparent : les deux hommes fuient en auto avec la femmes de l'autre, jusqu'à ce qu'une panne les rassemble...
Un jeune ménage part à la recherche du bonheur. Le mari est travailleur. A tel point que, en pensant à sa situation, il arrive à négliger sa petite femme. Elle s'ennuie, cherche des distractions en trouve, s'en repent et sort de l'aventure toute meurtrie. Le mari comprend, pardonne, la vie conjugale va reprendre sur un autre rythme.
Le commandant Handson, capitaine du ''Danae'', apprend que sa femme, Danae, est la maitresse de son armateur, Pierre Ricardo. Repartant pour une nouvelle traversee, il emmene de force sa femme et son amant, qu'il fait travailler aux soutes. Apres une escale a Douala, le ''Danae'' repart vers les cotes francaises.
Un jeune Breton embarque pour le Maroc et fait connaissance avec d’autres voyageurs. Les nouveaux amis vont faire une mauvaise rencontre après laquelle ils disparaitront un à un…
Cinq personnages, de nationalites differentes, sont en 1918, coincees dans une zone interdite. Tous haissent la guerre et parviennent a se comprendre.
Pendant la Grande Guerre, les Tyroliens défendent avec héroisme leur village et la montagne qui le domine contre l'attaque des Italiens. Deux guides amis mais que la guerre place dans des camps opposés se retrouvent après la bataille comme auparavant. Co-réalisateur : Luis Trenker.
La vie de trois camarades affectes dans une esquadrille des Forces Francaises Libres. La mort, la disparition, le courage et le chagrin seront au rendezvous le dernier jour du conflit.
D'un coté, un banquier véreux, son neveu et l'ordonnance de ce dernier; de l'autre, l'ami honnête du banquier et sa fille. Substitution de personnages masculins et feminins qui se terminent par deux mariages. Co-realisateur : Maurice Keroul.
Italie, Corse, France en 1944 : la glorieuse épopée des gourmiers (tabors) marocains luttant pour la Libération.
Gaby, mannequin dans une maison de couture, est fiancee avec Georges, un mecano. Mais elle aime sortir avec des hommes elegants. Un manteau de fourrure qu'elle a emprunte lui est vole, mais est heureusement retrouve et Gaby revient vers celui qu'elle n'a cesse d'aimer veritablement. Co-realisateurs: Andre Rigaud et Georges Root.
Un mécano s'éprend d'une championne de l'aviation. Pour attirer son attention, il prend des leçons de pilotage et une nuit, il emprunte l'avion de la jeune fille et pique droit vers le ciel. Il atterrit sans dommage. La jeune fille tombe amoureuse de lui.
Trois jeunes universitaires decident de vivre une vie saine dans un moulin avant de se lancer dans leur nouvelle profession. Un soir, arrive une jeune fille se disant poursuivie qui finalement demeure avec eux. Ils en tombent amoureux tous les trois sans oser l'avouer, jusqu'au jour ou la jeune femme est forcee de partir...
Une jeune fille est contrainte d'espionner pour sauver du deshonneur un pere escroc. Ce deshonneur l'entache puisqu'elle se jugera indigne de l'amour que lui declare un pilote de l'air.
La vie a bord du bateau ''Casabianca'' avec les dangers et la lutte des patriotes corses, du 27 novembre 1942, date a laquelle le navire echappe aux allemands a Toulon, au 9 Septembre 1943 lorsqu'il debarque a Ajaccio avec un bataillon ammene d'Alger...
Un jeune conscrit fait croire a sa fiancee qu'il est un as de l'aviation alors qu'elle lui certifie etre Baronne et ne travaille en fait que comme tres modeste employee dans un institut de beaute.

Chéri-Bibi

|
1h40min (Drame)

Un forçat au grand coeur en quête de liberté organise sans succès révoltes et évasions.
Jane, sans tete ni coeur, fait le desespoir de sa famille, en ne se preoccupant que de flirt, de danse, et de sport. prudemment, ses parents la marie mais son epoux devient le jouet de ses fantaisies. Il lui faudra une bonne chute de cheval, pour comprendre que son mari, n'est pas l'etre banal et ennuyeux qu'elle pensait.
Une exilee russe, se croyant veuve, se remarie a Paris et voit surgir son premier mari.
Pendant un duo de clown, devant le public, l'un des deux partenaires s'ecroule, mort, assassine.
Une école militaire d'aviation ou Martin, pilote civil, jeune, brillant et léger, se plie mal à la discipline. Un accident blesse gravement le lieutenant Bataille. On en impute la responsabilité à Martin. Interdit de vol, le pilote songe à se bruler la cervelle. Bataille le disculpe. De joie, Martin épouse l'aimable Estelle.