Gérard Krawczyk

L'auberge rouge (2007)

Photo dernier film Gérard Krawczyk
Photo dernier film Gérard Krawczyk

BIOGRAPHIE

Gérard Krawczyk est détenteur d'une maîtrise de Gestion et d'Economie (Université Paris IV Dauphine) et d'un diplôme de l'I.D.H.E.C., Réalisation et prise de vues. Il fait ses débuts de réalisateur en 1981 avec le court-métrage The subtle concept dans lequel un détective privé enquête sur la disparition de Dieu. Le film obtient 8 prix internationaux et est nommé aux Césars. Puis il débute comme caméraman à France 3 et y réalise ses premiers courts métrages.

En 1986 il signe l'écriture et la réalisation de son 1er long métrage Je hais les acteurs, où il dirige déjà des grands comédiens comme Jean Poiret, Bernard Blier ou encore Michel Galabru. Le film est un hommage vibrant et nostalgique à l'âge d'or du cinéma américain.
L'année suivante il écrit et réalise L'été en pente douce, un drame intimiste interprété par Jean-Pierre Bacri, Jacques Villeret ou encore Claude Chabrol.

De 1988 à 1995, il réalise une trentaine de films publicitaires et institutionnels pour : Danone, Mobil, La pie qui chante, Citroën, France Télécom, Buitoni, Poulain, Philips, etc... et obtient même un Lion de Bronze au Festival International du Film Publicitaire, Cannes 1992.
A la même époque il se consacre à l'écriture de scenarii, comme celui du téléfilm de Sylvain Madigan, Strangers dans la nuit.

Puis il fait une pause de 10 ans. Son retour sur grand écran se fera avec Héroïnes, qu'il écrit et réalise. Le film interprété par Virginie Ledoyen et Saïd Taghmaoui, entre autres, ne marquera cependant pas les annales du cinéma.

Ensuite il remplace Gérard Pirès sur le tournage de Taxi pendant une semaine. En 1999 il réalise Taxi 2 et s'impose dès lors comme un excellent réalisateur de films d'action en filmant certaines des cascades les plus spectaculaires du cinéma français. Le film est un triomphe au box-office. Puis il continue sur la lancée populaire avec Jeanne d'Arc, film pour lequel il dirige la seconde équipe de tournage, et Wasabi, une comédie policière tournée au Japon avec Jean Reno. Récemment il vient de signer le troisième opus de la série des Taxi avec Taxi 3.

En 2002 il réalise Fanfan la tulipe, remake du film de Christian Jaque, qui fera l'Ouverture du Festival de Cannes le mercredi 14 mai 2003.

En 2005, il réalise La vie est à nous, où il met en scène Sylvie Testud, Josiane Balasko et Eric Cantona. L'histoire en est simple en apparence : 2 cafés rivaux tenus pas 2 femmes se font face de chaque côté de la route nationale. Un jour la grève des routiers bloque le flux incessant des camions...

En 2007 il revient aux commandes de son Taxi 4 puis cette même année L'auberge Rouge. Un remake du film éponyme de Claude Autant Lara sorti en 1951. Ce film s'inspirait lui-même d'un authentique fait divers survenu en Ardèche en 1833.
Gérard Krawczyk