Gérard Pires

Les chevaliers du ciel (2004)

Photo dernier film Gérard Pires
Photo dernier film Gérard Pires

Biographie

Gérard Pirès naît en 1942 à Paris.

Il commence classiquement sa carrière de cinéaste par plusieurs courts métrages, avant de réaliser son premier long Erotissimo, en 1968. Il s'agit d'une comédie légère avec le couple Annie Girardot/Jean Yanne. En 1971, pour son second film, Fantasia chez les ploucs, d'après un récit de Charles Williams, il dirige des acteurs prestigieux comme Lino ventura, Jean Yanne et Mireille Darc.

Il adapte par la suite une série noire pour le grand écran L'ordinateur des pompes funèbres, qui malgré ses qualités et son casting (Jean-Louis Trintignant, Léa Massari et Bernadette Laffont) ne rencontre pas le succès escompté. Il renoue avec la réussite et le public grâce à la comédie Elle court, elle court la banlieue, écrite en collaboration avec l'écrivain Nicole de Buron, avant de changer de registre avec L'Agression, un drame qu'il écrit avec le romancier Jean-Patrick Manchette et qui réunit Jean-Louis Trintignant et Catherine Deneuve. En 1975, il signe Attention les yeux, une comédie qui à pour thème le monde de la pornographie.

L'Entourloupe quelques années plus tard est également un échec public et cela en dépit d'un beau casting composé de Jacques Dutronc, Jean-Pierre Marielle, et Gérard Lanvin. Suite à un grave accident de moto au début des années 80, Gérard Pirès met sa carrière entre parenthèse avant de revenir dans la profession par le biais de la publicité. Très actif dans ce domaine, on lui doit plus de 400 films publicitaires, principalement pour la marque Peugeot. Ses films basés sur la notion du spectaculaire, représente l'âge d'or de la publicité automobile.

Ils annoncent également la suite du parcours de leur auteur, et son retour à la fiction avec Taxi en 1998. Le projet est écrit et produit par Luc Besson, tourné à Marseille et met en scène la jeune garde du cinéma français : Samy Naceri, Frédéric Diefenthal et Marion Cotillard. Le film est succès public retentissant avec plus de 6 millions d'entrées en France, et apporte au réalisateur une nomination pour le César du meilleur réalisateur. Il bénéficie également de deux suite et fait par ailleurs l'objet d'un remake aux Etats-Unis, réalisé par Kevin Bray.

Pour l'anecdote il faut savoir que dix jours avant le premier jour de tournage, Gérard Pirès fait une chute de cheval, et se casse le bras. Un accident qui a failli causer la fin du film avant son début. En 2002, il réunit Stephen Dorff et Natasha Henstridge, pour un nouveau film mêlant action et sensations fortes intitulé Riders.

En 2005 sort sur nos écrans le très attendu Les chevaliers du ciel avec Clovis Cornillac et Benoit Magimel.
Lire la suite
Gérard Pires

Vidéos


Photos