Ghita Norby

La Chambre d'en face (2016)

Photo dernier film Ghita Norby
Photo dernier film Ghita Norby

Biographie

Vétéran du cinéma et du théâtre au Danemark, il est difficile d'ignorer Ghita Norby. Après avoir étudié à la Royal Theatre Drama School en 1952/54, elle quitte le Royal Theatre en 1959 et se fait remarquer par son interprétation du rôle de Jo dans la pièce A taste of honey.

Elle joue ensuite de nombreux rôles principaux au Det Ny Teater dans des pièces comme Hostage, Two for the scissor, The beggars opera et Cabaret.

Le succès de Ghita Norby n'a fait que s'amplifier après avoir incarné Célimène, dans Le Misanthrope, mis en scène par Ingmar Bergman, et le rôle principal face à Fritz Helmuth dans Qui a peur de Virginia Woolf ? Ses récentes apparitions au théâtre comprennent Ghosts, Sisters et La menagerie de verre.

A la télévision, impossible de ne pas mentionner son interprétation d'Ingeborg Skjern dans la série Matador de Dr Tv.

Dans The kingdon de Lars Von Trier, elle incarne magnifiquement Rigmor dface à Ernst Hugo Jaregard et le rôle de sa mère dans Les meilleurs intentions de Bille August.

Elle a tenu aussi bien des rôles graves, que des rôles légers dans des comédies.

Au cinéma elle a joué aussi dans Charles' aunt (1959), Peter's baby (1961), The girl and the Photographer (1963), Me and Charly, Havoc, Waltzing regitze, Freud leaving home, Hamsun et Aplace nearby, pour n'en citer que quelques uns.

Elle a remporté de nombreux prix au Danemark, parmi lesquels plusieurs prix Bodil et Robert.

Le 17 août 2005 elle est à l'affiche du second opus de la trilogie de Per Fly, L'héritage.
Lire la suite
Ghita Norby

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec