Gian Maria Volonté

L'oeuvre au noir (2010)

Photo dernier film Gian Maria Volonté
Photo dernier film Gian Maria Volonté

Filmographie


L'oeuvre au noir

|
2010| 1h43min (Drame)

de:

sortie le: 11 août 2010

Les Flandres, au milieu du XVIe siècle. Sébastien Theus, médecin alchimiste, dont le véritable nom est Zenon, revient clandestinement a Bruges, sa ville natale. Malgré de puissants protecteurs - dont le Prieur des Cordeliers - Zenon, recherche depuis longtemps pour dissidence et ecrits subversifs, va être arrêté, jugé et condamné au bûcher.

Un enfant de calabre

|
2000| 1h50min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 27 septembre 2000

Calabre, 1960. Les jeux Olympiques vont avoir lieu à Rome. Mimi, petit paysan que les études n'enchantent guère, a pour passion la course à pied. Malgré l'opposition de son père Nicola, il s'entraîne chaque jour avec le vieux Felice. Qualifié pour les jeux de la Jeunesse, il emporte l'épreuve sous les yeux ébahis de Nicola.

Portes ouvertes

|
1991| 1h48min (Drame psychologique)

de:

sortie le: 01 novembre 1991

Un matin de mars 1937, à Palerme, Tommaso Scalia tue trois personnes puis attend qu'on vienne l'arrêter. En cette époque où existe encore la peine de mort, il se trouvera malgré lui défendu par le juge Vitto di Francesco, qui s'oppose au président du tribunal, considérant la sentence prévue comme un acte barbare.

Chronique d'une mort annoncee

|
1987| 1h40min (Drame)

de:

sortie le: 05 janvier 1987

La vengeance de deux frères désireux de sauver l'honneur de leur soeur reniée par un riche étranger qui prétend ne pas l'avoir connue vierge au mariage. Coutumes colombiennes...

La mort de Mario Ricci

|
1983| 1h40min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 05 janvier 1983

Un savant allemand, spécialiste de la lutte contre la faim dans le monde, s'est retiré dans un village suisse. Il y reçoit un journaliste de la télé accompagné de son assistant. Désabusé, déçu par les résultats de son action, l'homme de sciences se laisse, malgré tout, interviewer.

La dame aux camelias

|
1981| 1h55min (Drame)

de:

sortie le: 03 janvier 1981

Alphonsine Plessis quitte son père pour se rendre à Paris où elle devient une prostituée mondaine. Elle trouve un mari en la personne d'Edouard de Perregaux mais ne peut s'empêcher de tomber amoureuse d'Alexandre Dumas fils Atteinte de tuberculose, elle meurt très vite. Dumas écrit alors une pièce sur sa vie et obtient un triomphe.

Le cercle rouge

|
1970| 2h15min (Policier)

de:

sortie le: 21 octobre 1970

Le détenu Vogel échappe au commissaire Mattei qui le convoyait. Il trouve de l'aide en la personne de Corey, truand tout juste libéré. Avec Jansen, un expolicier alcoolique, ils montent le cambriolage d'une bijouterie à Paris. Mais pour les retrouver, Mattei a fait pression sur leur ami Santi. Il finit par leur tendre un piège...

Enquête sur un citoyen au dessus de tout soupçon

|
1970| 1h50min (Policier)

de:

sortie le: 16 octobre 1970

En Italie, au début des années 70, le chef de la brigade criminelle est sur le point d’être promu au poste de directeur de la section politique. Persuadé que ses fonctions le placent au-dessus des lois, il égorge sa maîtresse, Augusta Terzi, au cours de leurs joutes amoureuses. Avec un sang-froid parfait, il met tout en œuvre pour prouver que personne n'aura l'intelligence, ni même l'audace, de le soupçonner et de troubler ainsi la bonne hiérarchie sociale. Il s'ingénie à semer des preuves accablantes, relançant l'enquête quand celle-ci s'égare...

Et pour quelques dollars de plus

|
1966| 2h10min (Western)

de:

sortie le: 30 septembre 1966

L'indien », bandit cruel et fou, s'est évadé de prison. Il se prépare à attaquer la banque d'El Paso, la mieux gardée de tout l'Ouest, avec une quinzaine d'autres malfaiteurs. Le « Manchot » et le Colonel Douglas Mortimer, deux chasseurs de primes concurrents, décident, après une confrontation tendue, de faire finalement équipe pour arrêter les bandits. Mais leurs motivations ne sont pas forcément les mêmes…

Pour une poignée de dollars

|
1966| 1h39min (Western)

de:

sortie le: 16 mars 1966

Un mercenaire, El gringo, essaie de tirer parti de la lutte fratricide qui oppose les familles Baxter et RoJo. Feignant de prendre parti soit pour l'une soit pour l'autre, il mettra fin par les armes a leurs éternelles et sanglantes querelles.
En 1962, Enrico Mattei, magnat du petrole, meurt dans un accident suspect Cette affaire n'a jamais ete jusqu'au bout et personne n'a pu trouver les causes de cet accident ni a qui cette mort a profite...
Dans une petite ville de Sicile, le cadavre d'un ex-diplomate est découvert, tandis qu'un train est arrêté en rase campagne. Le conducteur d'une Volvo décide de prévenir le chef de gare, que l'on retrouve mort. L'homme à la Volvo se retrouve soupçonné des deux meurtres D'autres faits étranges surviennent, pour une histoire bien compliquée...
En Sicile, un jeune homme nomme Salvatore, sorte de Don Quichotte, se met a la tete des paysans d'un village dans leur lutte contre la Maffia.
Attirée par le succès, Aida, une jeune danseuse de province, se laisse séduire par les belles promesses de Marcello, un Don Juan qui se lasse bientôt d'elle Il demande alors à son frère Lorenzo d'éloigner la jeune fille. Celui-ci, bien qu'âgé de 16 ans, est ému par la triste histoire d'Aida et décide de la protéger.
Des hommes politiques qui effectuent une retraite spirituelle se retrouvent sous la coupe d'un directeur de conscience sadique et feroce.
Giacinto Rossi, brave homme, se retrouve en prison. La, on lui avait confie le poste-infirmier. Trois detenus, deux veritables bandits et un criminel, par jalousie, l'obligent a fournir quelques accessoires, auxquels il avait acces, le rendant complice de leur projet d'evasion.
Quatre bandits préparent le hold-up de quatre banques lorsqu'ils sont démasqués par la police. Pourchasses, ils ouvrent le feu sur les passants et en tuent plusieurs. Le commissaire chargé de l'enquête fait de leur capture une affaire personnelle.
Venise, Decembre 1943. Un commando du GAP, dirige par le redoutable ''L'Ingenieur'' fait exploser une bombe au siege de la kommandantur. Les allemands prennent des otages pour forcer les resistants a se livrer. ''L'Ingenieur'' commet un nouvel attentat, compromettant les pourparlers. Mais il sera tue en tentant de liberer ses compagnons.
Lucky Luciano a ete condamne a trente ans de prison pour avoir organise le massacre de la Saint-Valentin en 1931, et devenir ainsi le chef de la Mafia. Gracie en 1945, il quitte les EtatsUnis et s'installe en Italie. Des cet instant, le trafic d'heroine entre l'Amerique et l'Italie augmente. Personne n'a pu prouver sa culpabilite...
New York, 1920. Deux Italiens, Nicolas Sacco, cordonnier, et Bartoloméo Vanzetti, marchand de poissons anarchiste, sont arrêtés et accusés du meurtre de deux hommes commis au cours d'un hold-up. Fred Moore, leur avocat, démontre leur innocence mais le procureur et le juge développent une argumentation imprégnée de xénophobie et de paranoïa antibolchévique. Le jury condamne à mort les deux Italiens
Au XVIe siècle, en Italie, la vie et l'enseignement de Giordano Bruno, ancien dominicain aux thèses novatrices, persécuté par l'Inquisition.
A Naples, au moment ou l'armistice est proclame, des soldats allemands furieux executent un marin. La population se revolte, multipliant pendant quatre jours les combats de rues, jusqu'a l'arrivee des americains.
Dans un decor de western, un couple de prisonniers git a terre, un soldat monte la garde, puis tire un indien attache a une corde, alors que les comediens se maquillent... Une greve.
A Palerme, en mars 1917, un homme en abat trois autres ainsi que sa propre femme et attend sagement que l'on procede a son arrestation. On va alors tenter d'eclairer son attitude au cours d'un long proces.
Mars 1972, l'Italie est en pleine periode electorale. Il Giornale, journal defendant la classe dirigeante, utilise un delit pour faire une espece de lynchage contre un des suspects, un jeune homme appartenant a une formation gauchiste.
Du centre etranger du Parti communiste italien exile a Paris, Emilio est envoye en Italie pour reprendre contact avec les organisations survivantes. En realite, on se servira de lui pour pieger les espions de l'OVRA (police secrete fasciste) infiltres dans les organisations. Il sera arrete lui-meme par l'OVRA apres tous ses camarades...
En 1916, un jeune homme découvre les horreurs d'une guerre qu'il désirait tandis que ses compagnons l'acceptent passivement comme une chose naturelle. L'action se déroule pendant les affrontements italo-autrichiens et le Mont Fiore vient d'être perdu par les Italiens, au prix de 3 000 hommes.
Les mineurs de Marusia se revoltent, en 1907, contre l'exploitation insupportable. L'action se deroule au Chili.
L'ecrivain Carlo Levi, exile politique dans un petit village de Lucanie dans l'annee 1943, decouvre une societe rurale hors de la culture et du progres.
Un chevalier est tué par des bandits alors qu'il revient dans son fief de Casteldor. Dans ses affaires, deux paysans récupèrent un parchemin qui permettrait de prendre possession de Casteldor. Il s'agit simplement de trouver un autre chevalier qui prendra la place du mort. Brancaleone accepte cette mission...
Brad Fletcher, professeur, vit dans une ville du Nord de la Nouvelle Angleterre. Il ne peut supporter le climat froid et part s'installer au Texas. Sur la route, il fait la connaissance de Beauregard, un hors la loi. De milieux très differents, ils vont apprendre à s'apprécier et bientôt vont devenir de bons amis.
El Chuncho et sa bande,révolutionnaires mexicains, arrêtent un train au milieu d'une vallée désertique, brûlée par le soleil. Le convoi est rempli de soldats à la solde du Gouvernement ainsi que de pauvres paysans.
Un cataclysme, peut-etre atomique, a chasse une trentaine de personnes d'une ile. Ils abordent un autre lieu ou un autre groupe y vit, commande par un certain Renno. Une certaine connivence nait entre eux, est-ce l'adversite ? puis les relations se degradent, signe du temps ? des temps ? de la difficulte de communiquer ? Film-fable ?
Episode tragique de la resistance italienne : l'execution par les nazis des sept freres Cervi.
Se sachant gravement malade, un jeune instituteur quitte la NouvelleAngleterre et s'installe au Texas où il tente d'aider un hors-la-loi à retrouver le droit chemin.
Darien est devenu un indicateur. Les politiciens l'on selectionné pour un seul critère : sa naïveté. Il est chargé de faire entrer un leader progressiste du tiers monde. Celui ci est enlevé et donné en pature à son ennemi politique. Mais il se trouve que cet homme est un ami de Darien qui découvre s'être fait manipulé...
Un journaliste tente en vain de reconquerir le coeur de celle qui fut un amour de jeunesse.
Santa Fe. Le tyran Santos Banderas ordonne la capture d'un rebelle denonce par une vieille indienne. Mais il lui echappe grace a l'indien Zacarias. Ce dernier retrouve son fils mort et devore par les porcs. Ses restes introduits dans un sac se convertissent en un macabre talisman qui sera le guide des violences qui suivront...
Non loin de Palerme, deux chasseurs sont abattus. Il ne s'agit que d'un leurre destine a detourner les policiers, tandis que le possesseur de documents compromettants est vise...