Gianni Amelio

Le Premier homme (2013)

Photo dernier film Gianni Amelio
Photo dernier film Gianni Amelio

Biographie

Diplômé en philosophie, Gianni Amelio, enfant de Calabre né en 1945, fréquente le "Centro Sperimentale", comme Antonioni avant lui, avant de débuter dans les années 60 comme assistant réalisateur pour Gianni Puccini, Anna Gobbi ou encore Andrea Frezza. Il se lance dans la réalisation en 1970 avec un téléfilm intitulé La Fine del giocco.

Il poursuit son oeuvre télévisuelle avec La Città del sole (1973), le making of Bertolucci secondo il cinema (1975) et La Morte al lavoro (1978). Il se tourne vers le grand écran à partir des années 1980. Avec le drame Colpire al cuore, qu’interprètent Jean-Louis Trintignant et Laura Morante, Gianni Amelio remporte le Prix AIC du Festival de Venise en 1982. Habitué de la Mostra, il reçoit le Prix spécial de la mise en scène pour Lamerica en 1994, le Lion d’Or pour Mon frère en 1998, et voit Les Clefs de la maison présenté en sélection officielle du festival en 2004.

Amelio est alors un réalisateur internationalement reconnu : en 1990, Portes ouvertes a été nommé à l’Oscar du Meilleur film étranger. Gian Maria Volonte y interprétait un juge sicilien qui, en 1937, défendait contre la cour et contre lui-même un homme coupable de trois crimes. Avait précédé en 1992 Les Enfants volés, un drame également récompensé, mais cette fois-ci du Grand Prix du jury au Festival de Cannes.

Son dernier long métrage, L’Étoile imaginaire, réalisé en 2006, présenté en compétition au festival de Venise.
Lire la suite
Gianni Amelio

Vidéos


Photos