Gianni Di Gregorio

Bons à rien (2015)

Photo dernier film Gianni Di Gregorio
Photo dernier film Gianni Di Gregorio

Biographie

Gianni Di Gregorio est né en 1949 à Rome, où il passe toute son enfance. De cette époque, il garde un attachement sans faille à son quartier de Trastevere. Après son baccalauréat, il entame des études de Lettres modernes mais s'arrête très vite pour entamer une carrière d'acteur et une formation à l'Académie des Arts de la Scène, à Rome, d'où il sort avec un diplôme de metteur en scène.

Il travaille pendant plusieurs années dans le théâtre, à la fois comédien et metteur en scène et ce n'est qu'après la vision de Mean Streets (un vrai choc pour lui) qu'il décide de se consacrer pleinement au cinéma. Dès 1986 il écrit donc le scénario de Se sembra morto ma è solo svenuto qui lui permet d'enchaîner les travaux d'écriture sur divers sujets.

En 2000, il fait une rencontre qui constitue un tournant dans sa carrière : sur le tournage d'Estate Romana, il se lie d'amitié avec Matteo Garrone. Les deux hommes co-écrivent le scénario du film de Garrone, Gomorra (2008), adapté du roman de Roberto Saviano. Puis, en 2009, Garrone produit le premier film de Gianni di Gregorio, la comédie grinçante Le Déjeuner du 15 août, inspirée de la relation que le cinéaste entretenait avec sa mère.
Lire la suite
Gianni Di Gregorio