En 1986, Gilbert Désveaux est rentré chez Vera Gregh pour suivre des cours d’Art Dramatique. En 1993, il a créé BCDV Théâtre afin de monter des pièces de théâtre inédites pour lesquelles il intervient en tant qu’acteur, metteur en scène ou producteur. En 2000, il crée avec Jean-Marie Besset un festival de Théâtre annuel basé dans la région de Limoux - NAVA (Nouveaux Auteurs dans la Vallée de l’Aude).
Au théâtre, en tant que comédien, Gilbert Désveaux a joué sous la direction de Jacques Rosner (Marie Hasparen de Jean-Marie Besset – 2001), Eric Auvray (Astoria de Jura Soyfer – 1997), Patrice Kerbrat (Grande école de Jean-Marie Besset – 1995), Francis Frappat (Pour un oui ou pour un non de Nathalie Sarraute – 1993) et Jean Gillibert (Les Démons de Fedor Dostoïevski – 1991). En tant que producteur, Jean-Marie Besset a initié ou participé aux spectacles suivants : Mad(e) in England d’Alan Bennett (1997), Le Bel air de Londres de Dion Boucicault (1998), Copenhague de Michael Frayn (1999), Outrage aux mœurs : Les Trois procès d’Oscar Wilde de Moïse Kaufman (1999) et Les Moulins à paroles d’Alan Bennett (2001).
En tant que metteur en scène Gilbert Désveaux a dirigé avec Jean-Marie Besset Commentaire d’amour (2000) et Baron (2002) de Jean-Marie Besset, Le Jour du destin de Michel del Castillo (2003) et Oncle Paul d’Austin Pendleton (2004).
Lire la
suite