Ginette Leclerc

Le cave se rebiffe (1961)

Photo dernier film Ginette Leclerc
Photo dernier film Ginette Leclerc

Biographie

De son vrai nom Geneviève Lucie Menut, Ginette Leclerc naît à Montmartre et désireuse dès son plus jeune âge être danseuse. Mais ses parents s'opposent à ce projet et la jeune femme se tourne vers le cinéma.

Après une période difficile, elle est repérée par Jacques Prévert qui l'oriente vers Claude Autant-Lara. Elle tourne pour Marc Allégret ( L'Hôtel du libre échange) puis devient célèbre avec le rôle d' Aurélie, la femme de Raimu dans le film La Femme du boulanger de Marcel Pagnol (1938). Elle trouve pour le film Le Corbeau d'Henri-Georges Clouzot un autre grand rôle : celui de Denise Saillens, la soeur du directeur de l'école. Par la suite, le cinéma peine à s'intéresser à cette actrice dont l'image est celle de la femme fatale, infidèle ou adultère... marginale. Seul Max Ophüls lui permet de revenir un peu sur le devant de la caméra avec Le Plaisir.

Par la suite, on la retrouve beaucoup au théâtre et à la télévision où elle tourne dans des séries populaires telles que "Les 5 dernières minutes". En 1963, elle écrit son autobiographie, Ma vie privée. Elle tourne encore quelques films dans les années 70 ( Le drapeau noir flotte sur la marmite de Michel Audiard, Elle court, elle court la banlieue de Gérard Pirès,  Chobizenesse de Jean Yanne) mais ce ne sont que de petits rôles. Elle décède d'un cancer en 1992 à l'âge de 80 ans.
Lire la suite
Ginette Leclerc

Filmographie


Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec