Giovanni Ribisi

Ted 2 (2015)

Photo dernier film Giovanni Ribisi
Photo dernier film Giovanni Ribisi

Biographie

De son vrai nom Antonio Giovanni Ribisi, l'acteur est élevé à Hollywood par une mère artiste et un père musicien. Ribisi fit sa première apparition à l'écran à 9 ans dans un spot publicitaire. Par la suite, il joue dans beaucoup de séries cultes  : Les Routes du Paradis, Les années coup de cœur, Mariés deux enfants, NYPD Blue, The X-files... En 1996, il est révélé dans le film musical réalisé par Tom Hanks : That thing you do ! où il interprète le premier batteur des Wonders. Par la suite, Giovanni Ribisi devient le partenaire de Tom Hanks dans Il faut sauver le soldat Ryan de Steven Spielberg puis tourne également sous la direction de David Lynch (Lost Highway), Kevin Costner (Postman) et Richard Linklater (Suburbia) avant d'enchaîner les apparitions en vedette dans Mod Squad de Scott Silver avec Claire Danes, ou encore Les initiés et 60 secondes chrono.

En 1999 il fut le récitant du premier film de Sofia Coppola:  Virgin Suicides. Parallèlement, il acquiert une certaine popularité en incarnant le demi-frère de Phoebe dans la série Friends. Mais Ribisi peine à véritablement trouver un vrai premier grand rôle. Malgré tout, il tourne Intuitions de Sam Raimi (où il remporta une citation à l'Independent Spirit Award 2001), Heaven de Tom Tykwer, où il avait également pour partenaire Cate Blanchett, Basic de John McTiernan avec John Travolta et Samuel L. Jackson, Retour à Cold Mountain d'Anthony Minghella, avec Jude Law et Lost in translation de Sofia Coppola où il interprète le mari evanescent de Scarlett Johansson.

Le 16 mars 2005 il est à l'affiche du dernier film de Kerry Conran, Capitain Sky et le monde de demain. Le 11 mai 2005, il est à l'affiche du film de John Moore, Le vol du Phoenix, remake d'un film de Robert Aldrich. La même année, Ribisi revient à la TV avec la série My name is Earl. En 2009, il est au casting de Public ennemies, réalisé par Michael Mann, aux côtés de Johnny Depp, Christian Bale et Marion Cotillard, puis joue dans Avatar de James Cameron.

Lire la suite
Giovanni Ribisi

A dernièrement tourné avec