Giulietta Masina

Il bidone (2009)

Photo dernier film Giulietta Masina
Photo dernier film Giulietta Masina

Biographie

Née en 1921 dans les environs de Rome, issue d'une famille de musiciens, Giuletta s'initie au théâtre puis à la radio où elle rencotre, au début des années 40, un jeune auteur et metteur en scène talentueux : Federico Fellini.

C'est en 1946, sous l'égérie de Roberto Rossellini, que l'actrice débute dans le film à sketches Paisa. Si elle se fait plus remarquer en 1948 avec Sans pitié, Giuletta trouve en son époux l'élan nécessaire pour booster sa carrière. Les Feux du music-hall marque la première collaboration à l'écran entre Fellini et sa femme. Elle tourne tour à tour avec les plus grands réalisateurs du paysage italien (Comencini, Rossellini) mais c'est encore son époux qui la magnifie le plus. En effet, les années 50 sont, pour ce petit bout de femme, celles des beaux projets comme Le Cheik blanc (1952), La Strada (1954), Il Bidone (1955) ou Les Nuits de Cabiria (1957)... Sa bouille lunaire et sa fragile silhouette font d'elle une actrice appréciée pour sa sincérité et ses compositions touchantes.

Au cours des années 60, elle s'exporte en France (La Grande vie de Julien Duvivier) ou en Angleterre (La Folle de Chaillot ) mais c'est sou l'oeil bienveillant de son Fellini de mari (Juliette des esprits, 1965) qu'elle brille encore le mieux. Elle ne revient au cinéma qu'en 1985 avec Ginger et Fred, où elle donne la réplique à un Mastroianni vieillissant autour d'une histoire de danse. A la mort de son mari en 1993, elle se retire du spectacle et ne tardera pas à le rejoindre l'année suivante.
Lire la suite
Giulietta Masina

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec

Carla del Poggio

Liliana Antonelli

Folco Lulli

Adelmo Conti

Peppino De Filippo

Checco Dal Monte