Glenn Close

Seven Sisters (2017)

Photo dernier film Glenn Close
Photo dernier film Glenn Close

Biographie

Née dans le Connecticut, Glenn Close s'initie au métier de comédien dès l'université. Jouant beaucoup au théâtre et à la télévision dès les années 70, elle ne tarde pas à se faire remarquer et à décrocher un rôle au cinéma. Ce sera celui de Jenny Fields pour l'adaptation cinématographique de Le monde selon Garp de George Roy Hill.

En 1983, elle rejoint le casting de Les copains d'abord, comédie dramatique où huit amis se retrouvent dans une maison de campagne après le suicide d'un ami. Mais Glenn Close va être véritablement par une histoire d'adultère, celle de Liaison fatale, film culte pour sa célèbre scène du lapin. Glenn Close y harcèle Michael Douglas qui a trompé sa femme et qui ne peut assumer une telle relation. En 1988, son physique froid est mis à contribution dans Les Liaisons dangereuses de Stephen Frears, film dans lequel Glenn Close incarne la Marquise de Merteuil avec un remarquable sens de la cruauté. En 1990, Le mystère von Bülow lui permet de retrouver Jeremy Irons, vieux compagnon de route depuis l'université. D'une esthétique glaciale, Glenn gagne encore en notoriété auprès de la profession.

Glenn Close ouvre son talent à un plus grand public avec l'adaptation cinématographique du dessin animé Les 101 Dalmatiens réalisé en 1996. L'actrice y fait preuve d'un grand sens de l'interprétation, donnant toute l'excentricité nécessaire au personnage. La même année, elle reste dans le registre de la comédie et de l'autodérision avec Mars attacks ! de Tim Burton : elle campe la femme du président incarné par Jack Nicholson. Entre grosses productions ( Air Force One, les 102 dalmatiens) et films indépendants (Ce que je sais d'elle... d'un simple regard, Cookie's fortune...).

Au cours des années 2000, cette brillante actrice trouve un second souffle auprès de la télévision en jouant dans The Shield, Les Simpson (où elle incarne la mère d'Homer) puis dans Damages. Grande mais modeste, Glenn Close n'a pas encore fini de nous étonner.
Lire la suite
Glenn Close

A dernièrement tourné avec