Glenn Ford

Gilda (2014)

Photo dernier film Glenn Ford
Photo dernier film Glenn Ford

Biographie

Né en 1916, Glenn Ford décide de devenir médecin mais tombe amoureux du théâtre en montant sur les planches de l'école. Il finit par partir en tournée et est repéré par la Fox en 1939 qui l'engage illico.

Mais c'est sous la Columbia que l'acteur va connaître un grand succès dès 1946 avec le film Gilda réalisé par Charles Vidor. Glenn Ford y joue le rôle de Johnny Farell qui tombe amoureux du personnage joué par Rita Hayworth. La particularité de cet acteur prolixe est qu'il peut tout jouer : on le voit dans des westerns, des films de guerre ou des thrillers. Il retrouve sa partenaire de Gilda en 1952 pour L'Affaire de Trinidad réalisé par Vincent Sherman. Il tourne deux films avec Fritz Lang : Règlements de comptes puis Désirs humains mais c'est avec Richard Brooks qu'il va trouver un rôle aussi marquant. En 1955, Glenn Ford tient le premier rôle dans Grain de violence film dans lequel il joue l'enseignant en difficulté Richard Dadier qui tente de gérer une classe difficile. Bien avant Esprits rebelles, le film pose de nombreuses questions sociales qui sont toujours d'actualité.

En 1958, il partage l'affiche avec Shirley MacLaine dans le western La vallée de la poudre Par la suite, Glenn tourne dans 3h10 pour Yuma, autre classique westernien réalisé par Delmer Daves. Dans les années 60, il s'exporte en Europe où il tourne Paris brûle-t-il de René Clément puis devient la vedette du feuilleton télévisé Sam Cade (de 1971 à1972). En 1978, il fait partie du casting de la superproduction Warner Superman, l'adaptation du comics réalisée par Richard Donner, et dans lequel il joue le père adoptif de Clark Kent.

Malheureusement pour lui, son dernier "grand" film, Virus du japonais Kinji Fukasaku, est un échec : cette grande fable socio-politique d'anticipation est mal distribuée et ne trouve pas son public. L'acteur demeure une référence du cinéma hollywoodien, peut-être moins glamour que ses collègues mais néanmoins talentueux. Il est décédé en août 2006. 
Lire la suite
Glenn Ford

Filmographie


Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec

Mark Robson

Réalisateur

Don Mankiewicz

Scénario original

Arthur Kennedy

Barney Castle

John Hodiak

le procureur