Goran Paskaljevic

Honeymoons (2009)

Photo dernier film Goran Paskaljevic
Photo dernier film Goran Paskaljevic

Biographie

Goran Paskaljevic est né le 22 avril 1947 à Belgrade, en Serbie.

Goran Paskalijevic est diplômé de la fameuse école de cinéma de Prague (la FAMU). Il a réalisé 30 documentaires / courts métrages et 14 longs métrages primés et acclamés dans les principaux festivals internationaux (Calles, Berlin, Venise, Toronto, et San Sebastien...).

La montée du nationalisme en Yougoslavie lui fait quitter son pays fin 1992. En 1998, il y revient pour y tourner Baril de poudre, prix du meilleur film toutes catégories par la Critique Internationale à la Mostra de Venise et prix du meilleur film européen de l'année par la critique internationale (FIPRESCI).

En 2001, l'International Film Guide de Variety l'a élu comme l'un des 5 meilleurs metteurs en scène de l'année (avec Lasse Hallstrom, Neil Jordan, Steven Soderbergh et Edward Yang). Son film Songe d'une nuit d'hiver qui explore la Serbie d'après guerre, s'est vue décernée le Grand Prix du Jury à San Sebastian en 2004.

Son  film Les Optimistes est présenté en première mondiale au Festival du film de Toronto dans la section des Maîtres du Cinéma Contemporain. Fin 2007, le Musée d'Art Moderne de New York (MoMA) lui rend hommage dans le cadre d'une grande retrospective qui présente l'ensemble de son oeuvre.


Lire la suite
Goran Paskaljevic

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec