Gordon Liu

True Legend (2011)

Photo dernier film Gordon Liu
Photo dernier film Gordon Liu

Biographie

Gordon Liu Chia-hui (Lau Kar-fai en cantonais) est né à Canton, en Chine. Il est adopté puis élevé par le père de Liu Chia-liang, Liu Zhan (un héritier direct des maîtres Shaolin) et développe dès ses débuts d'exceptionnelles qualités d'artiste martial.

Il intègre la célèbre "Shaw Brothers" au début des années 70, grâce à son frère. Ses prestations marquantes face à une des stars de l'époque, Alexander Fu-Sheng, dans Les Arts martiaux de Shaolin puis sur le film de Chang Cheh Les Cinq maîtres de Shaolin le placent très vite parmi la génération montante.

Son frère Liu Chia-liang trouve alors en lui son parfait alter-ego cinématographique. Combattant doué et doté d'une vrai force comique, il incarne à lui seul l'univers didactique et trivial du créateur de la "kung-fu comedy". Il fera ainsi l'affiche des films les plus réussis de Liu "Sifu" : Combat des Maîtres (1976), Les Exécuteurs de Shaolin (id.) et surtout un des films marquants du genre : La 36ème Chambre de Shaolin, en 1978, premier volet d'une trilogie où Gordon tient le rôle principal.

Liu Chia-liang tombant en disgrâce et la "Shaw" perdant de son influence, Gordon Liu continue à jouir d'une popularité immense en Asie. Il est notamment à l'affiche de quelques films dans les années 80 comme Tiger on the Beat (1988) ou Drunen master III.

Supplanté par Jackie Chan puis par Jet Li dans le coeur d'un public versatile, son statut de figure mythique du cinéma d'arts martiaux en fait une des personnalités marquantes de l'industrie hongkongaise. Cette popualrité dépasse même les frontières d'Asie, puisqu'en 2003, Quentin tarantino lui propose de tourner dans les deux volumes de Kill Bill, dans le rôles de Johnny Mo et du prêtre renégat Pai Mei.
Lire la suite
Gordon Liu

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec

Ni Kuang

Scénariste

Lo Lieh

le général Tien Ta

Liu Chia Yung

Ying Tien-chung

Wong Yue

Chung Mi-lu

Wilson Tong

Tang San-yao