Gordon Pinsent

Nothing (2007)

Photo dernier film Gordon Pinsent
Photo dernier film Gordon Pinsent

Biographie

Gordon Pinsent est né le 12 juillet 1930 à Grand Falls, Terre-Neuve, au Canada.

Il quitte son île natale à 17 ans pour devenir comédien et commence par se produire au Winnipeg Repertory Theatre. Il joue au Manitoba Theatre Center avant d'obtenir des rôles au Stratford Festival.

Il incarne ensuite Prospero dans "La tempête" au Vancouver Playhouse, et Cyrano au Stevenville Festival. Il reviendra au Stratford Festival pour êre la vedette de "Trumpets and Drums".

A sa filmographie figurent des titres comme Pale Saints de J.H. Wyman, Draga Kisfiam de Karoly Makk, Blood Clan de Charles Wilinson, Silence of the North et Who has seen the wind d'Allan King, The heatwave lasted four days de Doug Jackson, Newman's law de Richard T. Heffron, Only god knows de Peter Pearson, Chandler de Pal Magwood, Blacula de William Crain, Colossus : the Forbin project de Joseph Sargent et L'affaire Thomas Crown de 1968 réalisé par Norman Jewison.

Il a également été Billy Pretty dans Terre Neuve de Lasse Hallstrom aux côtés de Kevin Spacey, Julianne Moore, Judi Dench et Cate Blanchett. Il a prêté sa voix aux films d'animation Le triomphe de Babar, Le vieil homme et la mer, Magic Time et Les aventures de Fifi Brindacier.

Il est également très populaire pour avoir incarné Robert FRaser, le père du constable Benton Fraser dans la série télévisée "Un tandem de choc". Il est Hap Shaughnessey dans la série humouristique culte canadienne "The red green show" qui en est à sa dixième saison de diffusion.

Il a par ailleurs été l'interprète de "Quentin Durgens, MP", "Powerplay", "Au delà du réel", "Les contes d'Avonlea", "The Ray Bradbury Theatre", "Lonesome Dove", "Stalag 13", "Cannon", "Banacek", "Marcus Welby, MD", et "Opération Vol". Il a été récemment Callahan dans "Hemingway vs Callahan".

Il est également scénariste et auteur. Ses romans "The Rowdyman" et "John and the Missus" ont tous deux été adaptés au cinéma. Il a tenu en 1972 le rôle titre du film The Rowdyman de Peter Carter, dont il a écrit le scénario et par la suite, une version comédie musicale présentée au Charlottetown Festival en 1976.

John and the missus, dont il est aussi le réalisateur, a suivi en 1974 et a ensuite été adapté au théâtre. Il tenait le rôle principal de la pièce lors de la première au Neptune Theatre à Halifax. Il a également crée et interprété la série "A gift to last", pour laquelle il a remporté l'ACTRA Award en 1979.
Il a partagé avec sa femme, Charmion KIng, la vedette de deux pièces, "Easy down easy" et "Brass Rubbings" et celle de "Love letters".

Il a également écrit une pièce pour le festival amateur de Terre-Neuve intitulée "Corner green" et un téléfilm "Win, again !", qui lui a valu un Gemini Award. Il a édité son autobiographie, "By the way" en 1994.

Gordon Pinsent a obtenu trois Genie Awards, l'équivalent canadien des Oscars, et deux Gemini Awards - les plus hautes récompenses de la télévision.

Il a trois doctorats honoraires d'universités canadiennes et est Compagnon de l'Ordre du Canada, la plus haute distinction de ce pays.

En 2005, il est à l'affiche de Ralph de Michael McGowan.
Lire la suite
Gordon Pinsent

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec