Grande Otelo

Macunaima (2007)

Photo dernier film Grande Otelo
Photo dernier film Grande Otelo
Grande Otelo

Filmographie

Macunaima

2007| 1h39min | Comédie

De

Sortie le 20 juin 2007

L'histoire fantastique de Macunaïma, un enfant né à 50 ans, qui baignera toute sa vie dans les prodiges de mages et de sorciers. Macunaíma, ''héros sans caractère'', évolue avec désinvolture à travers le pays en changeant de couleur - né noir d'une mère indienne, il devient blanc sous une pluie magique. Il rencontre des personnages mythologiques et des acteurs de luttes politiques urbaines, tels qu'une guerrillera et un grand patron transmuté en géant cannibale. Cette adaptation du roman classique de Mário de Andrade renouvelle l'esthétique du Cinéma Novo en mélangeant la parodie des ''chanchadas'' (comédies populaires des années 50) et l'expérimentation de l'avant-garde tropicaliste (parodie à son tour du kitsch et de l'optical art).

Rio zone nord

1984| 1h30min | Comédie dramatique

De

Sortie le 01 novembre 1984

Espirito da Luz Soares, compositeur d'une ecole de samba, tombe d'un train et evoque sa vie, pendant que les secours arrivent. Ses reves pour enregistrer ses compositions tandis qu'un ami lui volait ses chansons, et son voeu d'installer un foyer dans un bidonville pour y amener son fils. Mais, a la suite d'un vol, celui-ci fut tue.

Natal perd un bras en 1925, alors qu'il voulait créer une école de Samba. Par désespoir, il vit alors dans la déchéance la plus complete, jusqu'à ce qu'on lui demande de diriger des jeux clandestins. Il gagne alors beaucoup d'argent qu'il donne aux hôpitaux et décide de créer enfin son école.

Bresil. Dans la baie de Guanabara, deux cousins, Marcos et Jeronimo, font des peches miraculeuses. Marcos aime la niece du proprietaire des lieux, Emaisa Un domestique noir, amoureux d'Emaisa, obtient d'une sorciere un philtre d'amour qu'il doit verser dans son verre et celui d'Emaisa. Mais c'est Jeronimo qui boit a la place du domestique...

Toute l'histoire bresilienne entre 1930 - crise du cafe et revolution nationaliste - et le coup d'Etat de 1964, a travers les compromis et contradictions d'une famille.

Le ''jogo do bicho'' est la loterie clandestine qui fonctionne depuis des decennies a Rio de Janeiro; le ''bicheiro'' est celui qui appartient a ce milieu dans lequel tombe un jeune provincial desireux d'offrir une vie meilleure a sa fiancee.

Cette ''chanchada'' est mise en scene par un des maitres du comique bresilien et interpretee par un veritable phenomene des planches locales, Dercy Goncalves, connue pour son irreverence et son sens de la repartie.

La légende grecque d'Hélène de Troie submergée par les rythmes du jazz et de la samba.

La vie du poete Oswald de Andrade, auteur d'un ''Manifeste anthropophage'', la proposition la plus radicale issue du mouvement moderniste.

Adaptation d'un roman de Jorge Amado par le precurseur du Cinema Novo, dans une reconstitution d'epoque coproduite par la France.

Des voleurs derobent le materiel de tournage d'une equipe de cinema americaine. Revenu dans leur bidonville, les voleurs entreprennent de filmer le principal episode de la lutte pour l'independance pendant le Bresil colonial.

Parodie du ''Train sifflera trois fois'': une ville de l'Ouest vit dans la terreur, dominee par Jesse Gordon, qui n'aime ni les sherifs ni les chanteurs. Deux paumes tombent entre ses mains et deviennent ses nouveaux souffre-douleur La situation se retourne par hasard, et les voila proclames defenseurs de la loi. Mais Jesse s'echappe...