Guillaume Depardieu

L'enfance d'Icare (2011)

Photo dernier film Guillaume Depardieu
Photo dernier film Guillaume Depardieu

Biographie

Après quelques rôles de figuration dans Pas si méchant que ça (1974), Jean de Florette (1986) ou encore Cyrano de Bergerac (1990), Alain Corneau fait débuter cet écorché vif au cinéma dans Tous les matins du monde où il joue le rôle de Martin Marais. Son père, Gérard Depardieu incarne le même personnage mais plus âgé.

Parmi ses films marquants, on note Les apprentis de Pierre Salvadori. Sa performance est récompensée du César du meilleur espoir masculin en 1996.

En 2001, c'est un petit événement. Guillaume et Gérard Depardieu se donnent la réplique dans Aime ton père de Jacob Berger. Longtemps Guillaume Depardieu a cherché à prendre contact avec un père absent durant son enfance, sans jamais que leur différends se règlent.

En 2006, il est à l'affiche du film Célibataires de Jean-Michel Verner, une comédie romantique. Un an plus tard, le rire laisse place aux larmes avec La France, un drame sur fond de 1ère guerre mondiale.

En 2008, il est à l'affiche des Yeux bandés (1er long métrage de Thomas Lilti), et de Versailles, présenté dans la section Un Certain Regard au 61ème Festival de Cannes. En marge du festival, il apparaît dans De la guerre. Le film est sélectionné lors de la 40ème édition de la Quinzaine des réalisateurs. On le voit la même année dans Stella de Sylvie Verheyde.

Le 13 octobre 2008 Guillaume Depardieu s'éteint à l'hôpital de Garches (Hauts-de-Seine) à l'âge de 37 ans, des suites d'une pneumonie foudroyante. L'acteur tournait le film L'Enfance d'Icare d'Alex Iordachescu en Roumanie.
Lire la suite
Guillaume Depardieu

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec