Guillermo Del Toro

Pacific Rim : Uprising (2018)

Photo dernier film Guillermo Del Toro
Photo dernier film Guillermo Del Toro

Biographie

Né au Mexique, à Guadalajara, en 1964, Guillermo del Toro est diplômé de l'université de cette ville. Il s'est formé auprès de l'expert du maquillage et des effets spéciaux oscarisé Dick Smith, puis a créé son propre studio d'effets et de maquillages spéciaux, Necropia, à Guadalajara. Il a débuté sa carrière en produisant et réalisant de nombreuses émissions pour la télévision mexicaine. Il a créé et réalisé plusieurs épisodes de la série télévisée Hora Marcada pour Televisa. En 1985, à 21 ans, il a produit le long métrage Dona Herlinha and her son pour le réalisateur Jaime Humberto Hermosillo.

Admirateur du film d'horreur gothique, il a ensuite réalisé Mimic, en 1997, qu'il a également coécrit et qui était interprété par Mira Sorvino, Jeremy Northam, Josh Brolin et Charles Dutton. Il a ensuite réalisé le film de vampires Blade II, avec Wesley Snipes et Kris Kristofferson, et le film en langue espagnole L'Echine du Diable, avec Eduardo Noriega, Marisa Paredes et Federico Luppi. Il s'agit d'une coproduction de la société de del Toro, Tequila Gang, et de la société de Pedro Almodovar, El Deseo. Le film a obtenu le Prix Méliès au Festival du Film fantastique d'Amsterdam, ainsi que le Prix spécial du Jury et le Prix de la Critique internationale au Festival du Film fantastique de Gerardmer 2002. Le film a également été salué aux festivals de Locarno, Edinbourg, Toronto et Telluride.

Guillermo del Toro travaille actuellement au développement de plusieurs projets dont Mephsto's Bridge, une histoire gothique contemporaine qu'il a adaptée du roman de Christopher Fowler, Spanky. Avec American Zoetrope et Francis Ford Coppola, il développe The left hand of Darkness, qui se déroule au Mexique dans les années 1840. Parmi ses autres projets figurent The Coffin, produit par James Cameron, et At The mountains of madness d'après le roman de H. P. Lovecraft.

Guillermo del Toro est l'auteur d'une étude critique de 500 pages sur les films d'Alfred Hitchcock, éditée par les presses de l'université de Guadalajara. Ses scénarios de Cronos et de Hellboy ont tous les deux été publiés.
Lire la suite
Guillermo Del Toro

A dernièrement tourné avec