Guy Bedos

Blanche Rhapsodie : mémoire de théâtre (2018)

Photo dernier film Guy Bedos
Photo dernier film Guy Bedos

Biographie

Guy Bedos est né le 15 juin 1934 à Alger. Il vit avec sa mère et son beau-père qui dirige une scierie. Son enfance se déroule dans l'Algérie coloniale des années 30-40.

Très tôt la dureté avec laquelle sont traités les Arabes par les colons et particulièrement par ses propres parents le révolte et le dégoûte. Il se sent mal à l'aise et n'aime pas sa famille qui le lui rend bien. Plus tard, il déclarera qu'il a passé sa vie à expier les horreurs du colonialisme.

Cette profonde opposition à son milieu d'origine le pousse à fuir très tôt et à se lancer dans une carrière d'artiste. Il commence en 1965 par le music-hall et fait ses débuts au côté de Barbara. Puis rapidement, il abandonne le music-hall et se lance dans une carrière d'humoriste en formant un duo avec Sophie Daumier. Leur association durera jusqu'en 1975, date à laquelle Guy Bedos se lance dans une carrière solo. Sur scène, il laisse exploser son sale caractère, son cynisme et la rage qu'il porte en lui depuis sa plus tendre enfance. Il devient alors féroce et ses piques prennent une cible bien définie : les hommes politiques dont il dénonce tour à tour l'hypocrisie, la bêtise, la corruption ou encore parfois, l'indifférence. Mais en 1992; il "change" de registre, et se colle, avec Muriel Robin, dans un "Bedos / Robin".

À côté de sa carrière d'humoriste, Guy Bedos s'est également essayé au cinéma avec notamment Marcel Carné, Claude Berri ou encore Yves Robert, ainsi qu'au théâtre dans des pièces de Bertolt Brecht ou d'Arthur Miller.

À la ville, il se définit comme un personnage plutôt calme qui passe pour quelqu'un de gentil avec ses proches et les gens qui travaillent avec lui. Il aime sa maison, son petit confort et ses chiens. Il passe l'hiver à Neuilly et l'été dans le Lubéron. Il est fier de ses trois enfants, Leslie, Nicolas et Victoria.
Lire la suite
Guy Bedos

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec