Guy Deslauriers

Aliker (2009)

Photo dernier film Guy Deslauriers
Photo dernier film Guy Deslauriers

Biographie

Né à Aubagne, dans le sud de la France, Guy Deslauriers est très vite passionné par le cinéma. Il asssouvit donc sa passion dès le début de ses études secondaires en effectuant de nombreux stages de cinéma à Fort-de-France ou en Martinique.

En 1982, il est stagiaire à la mise en scène de Rue Cases Nègres du réalisateur Euzhan Palcy, puis décide de s'installer à Paris l'année suivante pour apprendre son métier, d'abord en tant qu'assistant-réalisateur (jusqu'en 1988) puis en réalisant son premier courtmétrage : Quiproquo.

Fasciné par l'histoire coloniale de la France et l'identité antillaise, il réalisé plusieurs documentaires pour la télévision dont "Edouard Glissant" pour la série "Un siècle d'écrivains, diffusée sur France 3. Grâce à l'appui de sa société de production, "Kréol Productions", il réalise son premier long-métrage, L'Exil du roi Béhanzin, qui obtient plusieurs prix dans des festivals internationaux.

Il poursuit ensuite son exploration du passé colonial avec Passage du milieu, récit du trajet d'un bateau négrier vu par ses passagers, selectionné à Sundance. Après l'intermède musical Biguine, en 2004, Deslauriers revient au film historique avec Aliker, biopic d'une grande figure du journalisme antillais.
Lire la suite
Guy Deslauriers

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec

Stomy Bugsy

André Aliker

Xavier Thiam

Marcel Aliker

Johan Titus

Emilie Aliker

Jean-Louis Loca

Juvénal Linval