Guy Maddin

Winnipeg mon amour (2009)

Photo dernier film Guy Maddin
Photo dernier film Guy Maddin

Biographie

Diplômé en sciences économiques, il a fait en 19 ans, 6 longs métrages et 17 courts, véritables triomphes de l'imagination sur les contraintes budgetaires.

Ses films se déroulent la plupart du temps dans des décors semi-mythiques, dans un proche passé qui n'a jamais existé.

Tom Waits, David Cronenberg ou Martin Scorcese (qui a récemment acheté une copie de son premier long métrage) font partie de ses admirateurs.

Et les lâches s'agenouillent (Coward Bends the Knee), sur nos écrans le 29 décembre 2004 a d'abord été pensé et réalisé comme une installation, avant de devenir un film Super 8.

Il bénéficie, pour la première fois de sa carrière, d'un budget important pour la réalisation du film The saddest music of the world, sur nos écrans en 2006.

Présenté au Festival de Venise, ce film, qui est son 7è long métrage, marque une évolution importante dans sa carrière : le passage à un cinéma tout aussi personnel mais accessible à un large public.
Le scénario a été écrit par Kazuo Ishiguro, George Toles et lui-même, sur une idée de Kazuo Ishiguro dont le prochain roman Auprès de moi toujours, sort en France en Février 2006.

En 2008 sort au cinéma son film Des trous dans la tête, avec Isabella Rossellini.
Lire la suite
Guy Maddin

Vidéos


Photos