Gwyneth Paltrow

Charlie Mortdecai (2015)

Photo dernier film Gwyneth Paltrow
Photo dernier film Gwyneth Paltrow

Biographie

Gwyneth Paltrow est née le 28 septembre 1972 à Los Angeles en Californie où elle passe les 11 premières années de sa vie. Sa famille très unie est profondément ancrée dans le monde du spectacle. Son père, Bruce Paltrow est un producteur à succès à qui l'on doit St Elsewhere  et The White Shadow. Sa mère Blythe Danner, est une actrice reconnue et maintes fois récompensée par ses pairs.
A 11 ans elle déménage à New York avec sa famille. Là elle suit les cours de la Spence School. Le diplôme de fin d'études en poche elle s'inscrit à l'Université de California à Santa Barbara pour suivre des études en histoire de l'art. Très vite, se rendant compte qu'elle n'est pas faite pour cette vie de campus, elle quitte l'université malgré la vive opposition de son père.

C'est en voyant son interprétation émouvante dans Picnic, une pièce reprise par le Théâtre Williamstown où elle joue face à sa mère et Tony Goldwyn, qu'il décide de l'encourager à poursuivre une carrière d'actrice. Révélée par son interprétation dans Flesh and bone aux côtés de Meg Ryan et Dennis Quaid, elle a depuis conquis Hollywood. Pour son rôle de Viola de Lesseps dans Shakespear in love avec Joseph Fiennes, un film oscarisé et recompensé par de multiples prix, elle reçut un Golden Globe, le Prix du ScreenActors Guild et l'Oscar de la meilleure actrice.

On la retrouve  dans Possession de Neil LaBute, A view from the top de Bruno Baretto et La famille Tenenbaum de Wes Anderson  avec Gene Hackman et Anjelica Huston. Son amie Jennifer Jason Leigh lui a confié également  le rôle d'une camée dans son film coréalisé par Alan Cumming The anniversary party,  qu'interprétaient également John C. Reilly et Kevin Kline.

On l'a vu aussi dans un film réalisé par son père Bruce Paltrow Duos d'un jour, un amour infini de Don Roos avec Ben Affleck, Le talentueux Mr Ripley d' Anthony Minghella salué par la critique et interprété par Matt Damon, Jude Law et Cate Blanchett, Meurtre parfait aux côtés de Michael Douglas et Virggo Mortensen, Pile et face  ou encore Emma l'entremetteuse de Doug McGrath, De grandes espérances avec Ethan Hawke, Le porteur avec David Schwimmer, Seven avec Morgan Freeman et Brad Pitt.

Au théâtre la critique salua unanimement son interprétation de Rosalinde dans la pièce de Shakespear Comme il vous plaira (As you like it), jouée au Williamstown, à l'occasion du Festival de Théâtre du Massachusetts. Elle est également  à l'affiche de la comédie L'amour extra large aux côtés de Jack Black. 
En 2005 elle est à l'affiche de Capitaine Sky et le monde de demain de Kerry Conran aux côtés de Jude Law. On la voit ensuite dans Searching for Debra Winger de Rosanna Arquette, Courir avec des ciseaux de Ryan Murphy, Scandaleusement célèbre de Douglas Mc Grath, Love et ses petits désastres d' Alek Keshishian et Iron Man de John Favreau, avec Robert Downey Jr qui incarne le super héros de fer.

En 2004, elle épouse le chanteur Chris Martin, du groupe anglais Colplay, avec qui elle eu 2 enfants.
Lire la suite
Gwyneth Paltrow

A dernièrement tourné avec