Gyorgy Palfi

Taxidermie (2006)

Photo dernier film Gyorgy Palfi
Photo dernier film Gyorgy Palfi

Biographie

Né à Budapest en 1974, György Pálfi a touché pour la première fois à une caméra super 8 à l’âge de treize ans. Il a fait des études cinématographiques à l’Académie de Théâtre et de Film de Budapest, sous la direction de Sándor Simó de 1995 à 2000.

György Pálfi s’est fait remarquer en 2002 avec son premier long métrage Hic qui a été sélectionné dans une centaine de festivals du monde entier et récompensé par de nombreux prix, notamment le Fassbinder Award de la découverte européenne de l’année aux European Film Awards 2002 et une mention spéciale de meilleur jeune réalisateur au Festival de San Sébastien 2002.

Présenté en février dernier à la Semaine du Film Hongrois, son nouvel opus Taxidermie y a remporté entre autres le Grand Prix, le Prix Gene Moskowitz attribué par la presse étrangère et les titres de meilleurs seconds rôles masculin et féminin. Le scénario signé par György Pálfi et Zsofia Ruttkay avait également été primé au Festival de Sundance 2004 où il a remporté le prix NHK du meilleur scénario européen. Taxidermie a aussi été présenté au Festival de Cannes 2006 en sélection officielle, Un Certain Regard.
Lire la suite
Gyorgy Palfi

Vidéos


Photos