Halle Berry

Kingsman : le cercle d'or (2017)

Photo dernier film Halle Berry
Photo dernier film Halle Berry

Biographie

Née à Cleveland (Ohio) le 14 juin 1966 d'un père afro-américain et d'une mère caucasienne, Halle Maria Berry étudie la comédie à Cleveland et Chicago, où elle se produit dans les comédies musicales The Sound of Music et The Wiz. Elle accompagne Bob Hope dans une tournée USO à travers l'Europe et l'Asie et mène une brève mais brillante carrière de modèle avant de décrocher son premier rôle à la télévision en 1990, dans la série The Living Dolls. Un an après ses débuts dans Boomerang elle décroche l'Image Award et le Prix du meilleur espoir féminin du Club des Journalistes d'Hollywood dans la mini-série d'Alex Haley Queen.

Puis elle fait ses débuts au cinéma sous la direction de Spike Lee dans Jungle Fever. A sa filmographie sont venus s'ajouter Le dernier samaritain de Tony Scott, La famille pierrafeu de Brian Levant, Losing isaiah de Stephen Gyllenhaal (père de Jake et Maggie), Ultime decision de Stuart Baird, Girl 6, où elle a retrouvé Spike Lee, Bulworth de Warren Beatty, Why do fools fall in love de Gregory Nava, et nombre de rôles dans des téléfilms dont certains l'ont vue primée : Golden Globe, Emmy, Screen Actors Guild Award et "Image Award" de la NAACP (association américaine luttant contre les discriminations raciales) dans le rôle-titre du téléfilm Dorothy Dandridge, dont elle assurait en outre la production exécutive.

Sa carrière au cinéma décolle en 2000 avec le rôle de Storm dans le X-men de Bryan Singer, adaptation du comics populaire et gros succès international. Elle enchaîne en affolant de ses charmes Hugh Jackman et John Travolta dans le thriller Opération Espadon de Dominic Sena.

La consécration vient avec A l'ombre de la haine de Marc Forster, où son interprétation lui vaut l'Oscar, le Screen Actors Guild Award, et l'Ours d'argent du Festival de Berlin, dans un rôle de veuve liée avec l'assassin raciste de son mari.

Dès lors, les portes d'Hollywood s'ouvrent en grand, mais elle préfère privilégier les grosses productions aux rôles forts. Elle est la James Bond girl Jinx dans Meurt un autre jour avant de reprendre son rôle dans X-men 2. Elle enchaîne ensuite deux déceptions critiques et commerciales avec Gothika et Catwoman, réalisés par Mathieu Kassovitz et Pitoff – deux français émigrés à Hollywood le temps d'un film. Après un X-men 3, elle joue une Dangereuse séduction avec Bruce Willis, puis donne la réplique à Benicio del Toro et David Duchovny dans Nos souvenirs brûlés.
Lire la suite
Halle Berry

A dernièrement tourné avec