Harold Lloyd

3 (més)aventures d'Harold Lloyd (2008)

Photo dernier film Harold Lloyd
Photo dernier film Harold Lloyd

Biographie

Harold Lloyd débute au cinéma à l'ère glorieuse du burlesque muet. Chaplin et Keaton règnent en maitres mais cela n'empêche pas à Lloyd de se chercher. C'est avec un personnage de jeune homme propre sur lui, d'aventureux à lunettes mais maladroit qu'il va conquérir le public. Chapeau de paille, focales rondes, Harold Lloyd développe un type de burlesque très visuel, inventif et drôle qui fait date.

Au début des années 20, il devient une énorme star, rivalisant souvent de très près avec le grand Chaplin. C'est avec Monte là dessus qu'il va asseoir sa popularité. Le film devient culte notamment en raison de la scène où l'on voit le héros grimper un building et subir mille obstacles. Certaines personnes pensèrent vraiment que Lloyd montait sur le gratte-ciel pour risquer sa vie. Il va enchainer les longs métrages après s'être peaufiné sur les court-métrages.

Malheureusement, le début de l'ère parlante sera un cap difficile comme pour de nombreux acteurs. Malgré quelques succès commerciaux (Vive le sport!, Oh! quel mercredi...), l'aspect artistique de Lloyd en pâtira. Toutefois, en 1953, il remporte un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.

Il décède en 1971. Harold Lloyd est redécouvert par de nombreux réalisateurs, devenant par exemple l'un des artistes préférés de Francis Veber.
 
Lire la suite
Harold Lloyd

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec