Hayao Miyazaki

Le Vent se lève (2014)

Photo dernier film Hayao Miyazaki
Photo dernier film Hayao Miyazaki

Biographie

Hayao Miyazaki est né en 1941 à Tokyo au Japon. Sa jeunesse est marquée par la guerre et par l'image d'une mère atteinte de tuberculose, qui restera alitée pendant 9 ans. Son père et son oncle dirigeant une société qui fabrique des gouvernails d'avions de chasse. Il éprouve très vite une vraie passion pour l'aviation, puis pour le dessin.

En 1963 bien que muni d'un diplôme d'économiste, il entre à la Toei Animation, le plus grand studio du pays. La suite, ce seront 20 années de travail acharné, durant lesquelles il gravit tous les échelons de la profession (animateur, scénariste, réalisateur, producteur), jusqu'à accéder à l'indépendance totale en 1985, avec la création du Studio Ghibli.

Quand il entre à la Toei, Miyazaki a 22 ans. La mode est aux longues séries-télé. Les effectifs du studio sont lourds (plus de 500 employés) et Miyazaki se sent écrasé par ce gigantisme. Avec un collègue, Isao Takahata - futur auteur du Tombeau des Lucioles (1988) et de Mes voisins les Yamada (2001) - il rêve de scénarios plus subtils, capables de divertir parents et enfants.

En 1968, il collabore avec Horus, prince du soleil qui, par sa narration, fait date dans l'animation japonaise. En 1971, les 2 hommes quittent la Toei. Miyazaki multiplie les emplois dans différentes maisons de production, avec toujours le même but : réaliser un long métrage. Il mettra 8 ans à y parvenir, avec le Château de Cagliostro (1979).

Puis il fait une pause dans la bande dessinée, et signe une saga fleuve de 7 épisodes, Nausicaa de la vallée du vent. C'est sa première création originale. Dans ce combat d'une princesse sur une planète anéantie par le gigantisme industriel, on trouve 2 éléments qui vont traverser ses films : le pacifisme et l'obsession écologiste. La parution, irrégulière, s'étale de 1982 à 1994. A la demande de son éditeur Tokuma Yasuyoshi, Miyazaki adapte cette BD en dessin animé en 1984. C'est le grand tournant de sa carrière. Car le magnat de la presse lui propose de diriger un studio indépendant. Ainsi nait le studio Ghibli (patronyme choisi par Miyazaki en souvenir du nom d'un avion de chasse italien).

Il signe coup sur coup 6 longs métrages, dont 4 font exploser le box-office : Mon voisin Totoro (1988, avec 2 millions d'entrées), Porco Rosso (1992 : 3 millions 5),  Princesse Mononoké (1997: 17 millions) et Le voyage de Chihiro (2001: 23 millions !). S'y ajoute l'écologique Laputa, le château dans le ciel, d'après Les Voyages de Gulliver, réalisé en 1986.

Après avoir reçu un Ours d'Or à Berlin pour Le Voyage de Chihiro, Miyazaki enchaine avec 2 courts métrages destinés au Musée Ghibli, un musée en grande partie consacré à ses oeuvres, qui ne se désemplit pas.

Avec Le château ambulant,en 2005, il adapte un classique anglais de la littérature enfantine, Le château de Hurle de Diana Wynne Jones. En 2009, il signe le conte Ponyo sur la falaise, qui raconte l'histoire d'un jeune garçon qui, un jour, trouve une petite fille poisson rouge, nommée Ponyo et décide de la garder avec lui.
Lire la suite
Hayao Miyazaki

A dernièrement tourné avec