Heath Ledger

L'Imaginarium du Docteur Parnassus (2009)

Photo dernier film Heath Ledger
Photo dernier film Heath Ledger

Biographie

Né à Perth, en Australie, Heath Ledger a été découvert par le public américain en 1997 en jouant Conor dans le film d'action et d'aventure Roar, aux côtés de Keri Russell. Le succès de la série, entièrement tourné dans son pays natal, à Queensland, non loin de Perth, lui a ouvert les portes du cinéma international.
Il avait également joué dans des séries australiennes comme Clowning around, Bush Patrol, Corrigan, Ship to shore et Home and Away.

Heath Ledger a entamé sa carrière au théâtre à 10 ans. Il possède une solide formation et a joué avec les meilleures compagnies australiennes dont la Midnight Youth Acting Company. Il a été finaliste du concours national en 1993 en tant que membre de la Globe Shakespeare Company, et lauréat du Premier Prix, pour la North of Perth Music Company, pour Open Monologue.

Familier du cinéma indépendant, Heath Ledger a interprété en Australie le film de Gregor Jordan Two hands, avec Bryan Brown, qui a été présenté au Festival de Sundance. Le film a remporté le Prix du meilleur film de l'Australian Film Institute en 1999 et Heath Ledger a obtenu le Prix d'interprétation.
Il avait précédemment été la vedette de Black Rock de Steven Vidler, nommé à l'équivalent australien de l'Oscar du meilleur film et présenté dans le cadre du Festival du Film de Sundance, et celle de Paws.

Figure charismatique de la jeune génération, Heath Ledger a incarné Skip Engblom dans Les seigneurs de Dogtown de Catherine Hardwicke et a tenu le rôle-titre de Casanova de Lasse Hallström.
On le retrouve dans Brockeback Mountain d'Ang Lee et Candy de Neil Armfield, tourné en Australie avec Geoffrey Rush.

Il a joué en 2003 dans Le purificateur de Brian Helgeland et a tenu le rôle-titre de Ned Kelly de Gregor Jordan. Il a joué auparavant dans Frères du désert de Shekhar Kapur, A l'ombre de la haine de Marc Forster, et Chevalier, écrit, réalisé et produit par Brian Helgeland. Il était le fils de Mel Gibson dans le film de Roland Emmerich The patriot : le chemin de la liberté.
On l'avait vu précédemment dans le rôle de Patrick Verona dans 10 Bonnes raisons de te larguer, version moderne de La Mégère apprivoisée de Shakespeare.

En 2005, il incarne Jacob Grimm dans le fantastique Les Frères Grimm de Terry Gilliam. Il joue aux côtés de Matt Damon, Jonathan Pryce et Monica Bellucci, entre autres. On le retrouve l'année suivante à l'affiche du film de Ang Lee, Le secret de Brokeback Mountain.

En 2007, il est à l'affiche de I'm not there, un voyage à travers les âges de la vie de Bob Dylan. 6 acteurs incarnent Dylan tel un kaleidoscope de personnages changeants : poète, prophète, hors la loi, imposteur, comédien, martyr et Born again. La même année, sa performance de junkie dans le film Candy, de Neil Armfield lui vaut le prix d'interprétation masculine du Festival de Valenciennes.

Après avoir interprété le Joker dans Batman (The Dark Knight) qui sort en 2008 sur les écrans, il débute le tournage de The imaginarium of Doctor Parnassus, de Terry Gilliam, sur nos écrans en 2009. Il décède à New-York le 22 janvier 2008 à l'âge de 28 ans, avant la fin du tournage. Il repose désormais à Perth, en Australie, dans le cimetière de Kanakatta.
Lire la suite
Heath Ledger

A dernièrement tourné avec