Heddy Honigmann

Royal Orchestra (2016)

Photo dernier film Heddy Honigmann
Photo dernier film Heddy Honigmann
Heddy Honigmann

Filmographie

Royal Orchestra

2016| 1h35min | Documentaire

De

Sortie le 23 mars 2016

Pour célébrer son 125e anniversaire, le prestigieux Orchestre Royal du Concertgebouw d’Amsterdam part en tournée à travers le monde. Heddy Honigmann suit les virtuoses à Buenos Aires, Soweto et Saint-Pétersbourg. Elle nous fait partager leur quotidien loin de leurs familles et leur communion avec le public ; elle part également à la rencontre des auditeurs et spectateurs, réunis par la même passion pour la musique.

O amor natural

1999| 1h16min | Documentaire

De

Sortie le 02 janvier 1999

Documentaire sur la poésie érotique d'un poète sud américain de ce siècle, Carlos Drummond de Andrade.

L'orchestre souterrain

1999| 1h48min | Documentaire

De

Sortie le 01 janvier 1999

Heddy Honigmann a rencontré des exilés de tous les pays devenus musiciens dans le métro pour survivre. Même si l'autorisation de les filmer dans leur cadre, c'est à dire sous terre, lui a été refusée, l'esprit ''underground'' demeure, et les souvenirs, origines et langages multiples de cet orchestre nous emmènent ailleurs, loin.

''Vera et Maarten, un couple de Hollandais a la retraite, vivent sur la cote nord-est du Canada. Vera s'apercoit que son mari montre des signes de degenerescence mentale. A mesure que son monde devient de plus en plus fragmente et dephase, Vera doit se rendre a l'evicence : Maarten souffre de la maladie d'Alzheimer.''

Jan, qui est marié, rencontre Laura sur une patinoire. Ils passent la nuit ensemble. Au petit matin, Jan annonce à Laura qu'il n'est pas libre. D'un commun accord, ils prennent la décision de ne plus se voir. Mais il est des fois ou le coeur est plus fort que la raison...

A Lima, la capitale du Pérou, sévit une grave crise économique. Pour survivre dans les conditions extrêmes qui sont les leurs, certains habitants ont choisi de coller sur leur pare-brise un mot magique : TAXI et de lancer résolument leur vieille guimbarde dans les embouteillages.

Heddy Honigmann part à la rencontre des musiciens qui jouent dans le métro. Ils racontent leur parcours, des histoires d'exil et de survie, dans laquelle la musique tient une place primordiale. Prix de la Scam, Cinéma du réel 1998.