Hediyeh Tehrani

Cas de conscience (2018)

Photo dernier film Hediyeh Tehrani
Photo dernier film Hediyeh Tehrani

Biographie

Née à Teheran, Hediyeh Tehrani fait partie des actrices iraniennes les plus récompensées dans son pays, lauréate à six reprises du Simorgh d'Or. Inspirée par Meryl Streep, elle allie une beauté sauvage et un regard peçant pour composer des rôles de femme altière, parfois froide mais toujours irrésolue.

Sa carrière débute pourtant sur un accroc, en 1995, lorsqu'elle est évincée du tournage de Ruz-e vagh'e par des producteurs ne la trouvant pas assez à leur goût. Qu'à cela ne tienne, le départ n'est retardé que d'un an, puisque dès 1996 elle apparaît dans un film de Masoud Kimiai, Soltan, puis retrouve régulièrement l'affiche dans des films essentiellement iraniens.

Tournant parfois jusqu'à quatre films par an (en 2003 par exemple), elle s'installe à Londres en 2005 et tourne dans la foulée Half Moon, son premier film avec un des piliers du cinéma iranien, le réalisateur Bahman Ghobadi. La France découvre alors cette personnalité à part qu'elle continue d'explorer dès l'année suivante dans La Fête du feu d'Asghar Farhadi.

Ce parcours sans faute se poursuit avec une régularité de métronome et sous les auspices d'un des plus grands auteurs iraniens contemporains, Abbas Kiarostami qui l'embauche pour son sketch du film Chacun son cinéma (2008) et prolonge l'aventure dans une salle de cinéma en compagnie d'une pléiade d'autres actrices pour le film Shirin, en 2009.
Lire la suite
Hediyeh Tehrani

Vidéos


Photos