Heinosuke Gosho

Les lucioles

Photo dernier film  Heinosuke Gosho
Photo dernier film  Heinosuke Gosho
 Heinosuke Gosho

Filmographie

Un architecte veuf est invite par un client a passer quelques jours de vacances au bord de la mer. La, il est frappe par un portrait de la femme du proprietaire, sosie de son epouse defunte.

Un lieutenant japonais aime sans espoir la fille d'un de ses camarades. Celleci finit par epouser un acteur qui ne parvient pas a la rendre heureuse. Les jeunes gens se retrouvent alors qu'un coup d'etat auquel il doit participer se prepare.

La vie des enfants du quartier de plaisirs de Yoshiwara a l'epoque Meiji, et l'apprentissage de la jeune Midori, dont la soeur est la prostituee la plus connue du quartier. les amours adolescentes de Midori et de Shinnyo, qui se fera bonze lorsqu'elle deviendra geisha

Ayako a divorce de son mari, apres avoir appris qu'il a eu un enfant d'une autre femme. Elle a eleve leur enfant, et devient la maitresse du mari de sa cousine. Un jour, elle revoit son exmari qui la supplie de se remarier avec lui. Mais elle decide de se suicider.

En 1867, tandis que s'affrontent partisans du shogun et ceux de l'empereur, le hasard veut que Ryoma Sakamoto, un des chefs de file du parti imperial se refugie chez Otose. La fille adoptive d'Otose, Oryo, reussit a favoriser la fuite de Ryoma, qui n'est pas insensible a son charme. Mais on apprend bientot l'assassinat de Ryoma.

Ce sont les quatre cheminees de l'usine que ne cesse de regarder un ouvrier. Elles rythment sa vie, travail, famille Elles symbolisent l'omni-presence de la presence des usines au milieu des hommes, qui selon ce qu'ils sont, les acceptent ou les rejettent.

L'étudiant Mizuhara suit une troupe de comédiens ambulants dans la presqu'île d'Izu. Il s'éprend d'une jeune actrice, Kaoru, et se lie d'amitié avec son frère. Ses vacances finies, Mizuhara rentre à Tokyo, laissant Kaoru seule au bord du quai.

Un auteur dramatique croit avoir trouvé l'endroit idéal pour terminer sa pièce. Mais des bruits divers le dérangent dans son travail : un bébé qui pleure, des chats qui miaulent, et surtout des voisins très bruyants. Excédé, il se rend chez eux pour protester. Une très jolie femme lui ouvre. Fasciné par sa beauté, il oublie l'objet de sa visite.