Hélène De Fougerolles

La Reine Margot (2013)

Photo dernier film Hélène De Fougerolles
Photo dernier film Hélène De Fougerolles

Biographie

Elle se prédestinait à une carrière d'esthéticienne mais à l'âge de 15 ans elle ressent l'appel des planches et décide de devenir actrice. Arrivée à Paris elle prend des cours et de casting en casting elle se découvre peu à peu. Elle débute par des séries télévisées et sa première apparition sur grand écran se fait alors qu'elle a 18 ans dans un tout petit rôle dans le film de Jean-Paul Mocky Le mari de Léon, rôle qu'elle décrira comme étant "beau mais délirant".

Elle enchaine avec un autre film, L'histoire du garçon qui voulait qu'on l'embrasse de Philippe Harel. Sa carrière commence alors à prendre tournure. Parmi ses autres apparitions au cinéma notons celles de La Reine Margot, Le péril jeune, Chacun cherche son chat tout ceci entrecoupé de rôles pour la télévision.

En 1997 Michel Deville lui offre le premier rôle dans son film La Divine poursuite, mais l'opportunité majeure de sa carrière lui est donnée par Arthur Joffé dans Que la lumière soit ! où elle interprète Jeanne à qui Dieu demande de l'aide. Sa prestation lui vaut une nomination au César du meilleur espoir féminin.

Son talent sera reconnu par les médias suite à son interprétation dans La Plage de Dany Boyle. Rôle qui fut par ailleurs uniquement écrit pour elle suite à son impressionnante prestation lors du casting. Elle joue ensuite aux côtés de Jean-Hugues Anglade dans Le prof d'Alexandre Jardin et poursuit avec Mortel Transfert de Jean-Jacques Beineix dans le rôle d'une psychanalysée assassinée sur le divan de son thérapeute.

Par la suite, on a pu la voir entre autres dans Va savoir (2002), Fanfan la Tulipe (2003), Le Plus beau jour de ma vie (2005), Incontrôlable (2006), et Pardonnez-moi (2006). En 2008, elle est à l'affiche de Sans état d'âme aux côtés de Laurent Lucas et Thierry Frémont et de la comédie Les dents de la nuit avec notamment Tcheky Karyo.

En 2009, il se tourne vers l'horreur en tournant dans le film Mutants de David Morley, qui la même année, a fait sensation lors du festival du film fantastique de Gérardmer. Hélène revient à la comédie via Tricheuse dans lequel elle joue une avocat qui peine à s'engager avec quelqu'un.
Lire la suite
Hélène De Fougerolles

A dernièrement tourné avec