Hélène Duchemin

Pourquoi le dire ? (2010)

Photo dernier film Hélène Duchemin
Photo dernier film Hélène Duchemin

Biographie

Hélène Duchemin a été membre du Théâtre de la Veillée, maintenant Prospéro, dirigé par Gabriel Arcand. Elle a ensuite été invitée par Jerzy Grotowski à venir étudier en Pologne . En 1981, elle fonde sa compagnie de théâtre : L'Ater qu’elle dirige. Elle y assume les rôles de productrice, metteure en scène, auteure et actrice.

Elle y monte des spectacles multidisciplinaires où le théâtre côtoie, le film, la danse et la musique. Elle donne et organise également de nombreux ateliers de travail d’acteur à Rimouski, Québec et à Montréal. En tant qu’auteur elle nous propose en 1992 une savoureuse comédie "Lui ou elle ou elle ou lui ?" qui est présentée en théâtre d’été et interprétée par Sylvie Boucher et Denis Sénéchal.

En 1999, elle complète un scénario de long métrage Ma Double Vie et tisse des liens avec la France. C’est la combinaison de son travail de direction d’acteur et de conception qui l’amène à développer son approche unique d’improvisation -basée sur la vérité du jeu de l’acteur- utilisée dans Pourquoi le dire ?, sur nos écrans en 2010. Le montage, coachée par Claude Palardy, devient pour elle une plate-forme d’écriture dramatique, elle consacre 2 ans à ce travail pour nous présenter ce 1er long métrage.
Lire la suite
Hélène Duchemin

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec