Henri Verneuil

Un singe en hiver (2004)

Photo dernier film Henri Verneuil
Photo dernier film Henri Verneuil

Biographie

De son vrai nom Achod Malakian, Henri Verneuil est né en 1920 en Turquie. Il est mort en janvier 2002 à Bagnolet (France).

A l'âge de 4 ans, il vient vivre à Marseille, sa famille, fuyant le génocide arménien perpétré par les Turcs. Il commence par suivre des cours aux Arts décoratifs, puis se tourne vers le journalisme.

A la fin des années 40, il travaille sur des courts métrages et rencontre Fernandel, qui devient vite un ami. Avec lui, il tourne entre autres La Table aux crevés, Le Fruit défendu, La Vache et le prisonnier, qui connaît un grand succès, Le Boulanger de Valorgue, ou encore Le Mouton à cinq pattes. Fidèle avec ses comédiens, qui sont souvent ses amis, il tourne beaucoup avec Françoise Arnoul, mais aussi Jean Gabin (Mélodie en sous-sol, Clan des Siciliens, Des gens sans importance et Un singe en hiver), et Jean-Paul Belmondo ( Cent Mille dollars au soleil, Week-end à Zuydcoote , Peur sur la ville).

Considéré souvent à l'époque comme "le plus américain des cinéastes français", le cinéaste fait tourner la légende Anthony Quinn dans La Vingt-Cinquième Heure et La Bataille de San Sebastian, mais aussi avec Henry Fonda, Yul Brynner, Dirk Bogarde dans le film d'espionnage Le Serpent.

Parmi ses autres films (et ils sont nombreux), on peut citer Le Brelan, I... comme Icare avec Yves Montand ou encore Mille milliards de dollars avec Patrick Dewaere. Dans ses deux derniers films, Mayrig et 588, rue Paradis (qui forment un diptyque autobiographique), le cinéaste raconte son enfance.

Côté récompense, on lui décerne, en 1996, un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière. En 2002, il meurt des suites d'une crise cardiaque, laissant un grand vide dans le monde du 7ème art français.
Lire la suite
Henri Verneuil

Filmographie


Vidéos


A dernièrement tourné avec