Henry Bean

La Folie Almayer (2012)

Photo dernier film Henry Bean
Photo dernier film Henry Bean

Biographie

Né à Philadelphie, en Pennsylvanie (Etats-Unis), Henry Bean est diplômé d'anglais de l'Université de Yale mais il dispose également d'une maîtrise de lettres de l'Université de Stanford.

En 1978, il emménage à Los Angeles avec le secret espoir de faire son trou dans le milieu du cinéma et commence par écrire des scénarii : Running Brave (1983) mais aussi la comédie Golden Eighties (1984) et les thrillers Affaires Privées (avec Andy Garcia et Richard Gere) et Dernière limite de Bill Duke. Devenu une plume assidue d'Hollywood il signe le script d'une grosse machine sans envergure (Basic Instinct 2) et fait partie des petites mains qui remanient - sans être crédité - quelques travaux comme L'Enjeu de Barbet Schroeder, Johnny Mnemonic et Ennemi d'État.

En 2001, il obtient enfin le droit de passer derrière la caméra pour écrire et réaliser son premier long-métrage : Danny Balint, l'histoire vraie d'un néo-nazi d'origine juive. Le film obtient le Grand Prix du Festival International du film de Sundance et entame avec brio une "trilogie des fanatiques" qu'il poursuit, sept ans plus tard, avec Noise, l'histoire d'un homme qui, excédé par les nuisances sonores de New York, décide de désactiver lui même toutes les alarmes de voitures.
Lire la suite
Henry Bean

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec

Andy Garcia

Raymond Avila

Mike Figgis

Réalisateur

Richard Gere

Dennis Peck