Henry Mancini

Voyage à deux (2011)

Photo dernier film Henry Mancini
Photo dernier film Henry Mancini

Biographie

Né à Cleveland, dans l'Ohio, Enrico Nicola Mancini dit "Henry" grandit dans une ville ouvrière à quelques kilomètres de Pittsburgh. Ses parents originaires des Abruzzes travaillent dans l'industrie locale du fer mais permettent au garçon de prendre des cours de flûtes dès l'âge de 8 ans, puis de piano à 12. Avec son père Quinto, il joue de la flûte au sein d'un groupe d'italo-américains, les "Sons of Italy".

En 1943, après une année à la très prestigieuse "Juilliard School of Music", il sert dans l'armée américaine. A son retour de la guerre, ses talents de pianiste jazz lui permettent de devenir un des arrangeurs de l'orchestre de Glenn Miller. Ce n'est qu'en 1952 qu'il signe comme musicien pour les studios Universal entamant ainsi une carrière longue de plus de 40 ans, de près de 180 films et d'une bonne dizaine de chefs-d'oeuvre.

Si les années 50 sont plutôt marquée par des séries B (L'Etrange créature du Lac Noir), il réalise tout de même la sombre musique du beau film noir d'Orson Welles, La Soif du Mal en 1957. L'année suivante, il quitte Universal, devient compositeur indépendant et rencontre Blake Edwards. Ensemble il compose un duo marquant de l'histoire du cinéma, collaborant à près de 30 films ensemble parmi lesquels Diamants sur Canapé (et son célèbre "Moon River"), Le Jour du vin et des roses, Victor Victoria, Dans la peau d'une blonde et surtout La Panthère Rose.

De sa très riche filmographie, difficile d'extraire un titre. Mancini est avant tout un fidèle qui aime travaillé avec des cinéastes aux préoccupations similaires comme Howard Hawks (pour qui il composa, entre autres, le très fluide "Baby Elephant walk" d'Hatari), Stanley Donen (les très mélancoliques Charade et Voyage à deux) ou Paul Newman qu'il retrouve à plusieurs reprises en tant que réalisateur (La Ménagerie de verre, L'Affrontement).

Lauréat de quatre Ocsars, il fait partie, au même titre que Dimitir Tiomkin ou Bernard Hermann des classiques du "score" hollywoodien, à ceci près qu'il fut le premier à intégrer le jazz dans les compositions musicales, une gageure en la matière. Actif jusqu'à la dernière heure, également auteur d'enregistrements en solo, il s'éteint le 14 juin 1994 après avoir composé la musique d'un dernier film de son compère Blake Edwards.
Lire la suite
Henry Mancini

Filmographie


Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec

Frank Perry

Réalisateur

Faye Dunaway

Joan Crawford

Mara Hobel

Christina Crawford enfant

Frank Perry

Scénariste

Diana Scarwid

Christina Crawford adulte