Henry Winkler

Click : telecommandez votre vie (2005)

Photo dernier film Henry Winkler
Photo dernier film Henry Winkler

Biographie


Né le 30 Octobre 1945 à New York, Henry Winkler a fait ses études à l'Emerson College de Boston et à la Yale School of Drama, dont il a une maîtrise d'arts.

C'est donc à la télévision que l'acteur va connaître gloire et fortune en interprétant le rôle du dur à cuire Fonzie, véritable playboy qui sauve ses amis de toutes les situations. De 1974 à 1984, Winkler incarne donc ce symbole de la "cool attitude" et va se retrouver, après l'arrêt de la série, profondément marqué par le personnage.

C'est en tant que producteur que Henry Winkler  trouve un second souffle, finançant des films tels que Garçon choc pour nana chic ou Le secret de la Pyramide. A la télévision, il est notamment le producteur exécutif de la série MacGyver. C'est par de seconds rôles qu'il revient, progressivement, au cinéma : on se souvient de lui en proviseur dans Scream, en coach d'Adam Sandler dans Waterboy... Mais c'est à la télévision qu'il est encore le mieux accueilli :  Henry Winkler devient vedette de la série " Out of Practice ", l'une des plus suivies de la saison 2005-2006, tient un rôle régulier dans la série " Arrested Development " et a été la guest star de " Preuve à l'appui ", " New York 911 ", " The Practice, Donnell et associés " - où il a été nommé à l'Emmy -, " New York, unité spéciale ", " The Drew Carey Show ", " The Bob Newhart Show " et " The Mary Tyler Moore Show ".


En 2001, il s'est produit à Broadway dans la pièce de Neil Simon " The Dinner Party " pendant neuf mois, après la première au Mark Taper Forum de Los Angeles. Il l'a jouée ensuite à l'Eisenhower Theatre du Kennedy Center de Washington, puis à Broadway. La distribution de la pièce a remporté un Outer Critics Circle Special Achievement Award. Côté cinéma, il joue en 2003 dans le film La morsure du lézard d'Andrew Davis avec Jon Voight et Sigourney Weaver, et a prêté sa voix à Norville l'oiseau dans la série pour enfants primée " Clifford's Puppy Days ", qui lui a valu un Emmy.


Le 4 octobre 2006, il retrouve Adam Sandler et Franck Coraci pour la comédie Click : Télécommandez votre vie. Toujours cool.
Lire la suite
Henry Winkler

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec