Hiam Abbass

Carnivores (2018)

Photo dernier film Hiam Abbass
Photo dernier film Hiam Abbass

Biographie

Hiam Abbass est née à Nazareth en Israël. Elle grandit dans un village de Galilée et étudie la photo à Haïfa avant de rejoindre la troupe palestinienne El-Hakawati.

En 1987, elle fait sa première apparition au cinéma dans Noce en Galilée de Michel Khleifi. Installé en France, l'actrice connaît son 1er grand succès dans le rôle vedette de Satin rouge de Raja Amari avant d' incarner Leila aux côtés de Natalie Portman, Hanna Laslo et Carmen Maura dans le drame d' Amos Gitaï Free zone.

On a pu la voir également dans Paradise now d' Hany Abu-Assad, Aime ton père de Jacob Berger, avec Gérard et Guillaume Depardieu, Le démon de midi de Marie-Pascale Osterrieth, avec Michèle Bernier et Simon Abkarian, La fiancée syrienne d' Eran Riklis et le film canadien de Denis Chouinard L' ange de goudron.

En 2006, elle apporte à Munich de Steven Spielberg ses talents d'interprète, de coach pour les dialogues et de consultante. En 2008, elle est au casting de La Fabrique des sentiments de Jean-Marc Moutout, de Désengagement du réalisateur israélien Amos Gitaï, des Citronniers de Eran Riklis et des Petites révélations de Marie Vermillard. On la retrouve la même année dans The Visitor de Tom Mc Carthy.

Hiam Abbass a également écrit et réalisé Le pain (2000) et  La danse éternelle (2004). En 2009, elle est à l'affiche de L'Aube du monde de Abbas Fahdel, aux côtés de Karim Saleh et Hafsia Herzi. Le film raconte l'histoire d’amour entre une jeune veuve et un soldat rescapé de la guerre du Golfe.

Cette même année, elle est à l'affiche de Amerrika de Cherien Dabis. Elle joue le rôle de Raghda Halaby, une femme palestinienne installée depuis une quinzaine d'années qui accueille sa soeur fuyant les territoires occupés. Le film est sélectionné à La Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes la même année. En France, elle tourne également avec Patrice Chéreau, Jean Becker ou Radu Mihaileanu (La source des femmes – en Compétition à Cannes 2011).

Aux Etats-Unis avec Jim Jarmusch (The Limits of Control - 2009), Thomas McCarthy (The Visitor - 2008) ou encore Julian Schnabel dans Miral présenté au Festival de Venise en 2010. En 2012, elle achèver le tournage de son premier long métrage comme réalisatrice, Inheritance, et est choisie pour être membre du Jury du Festival de Cannes 2012.
Lire la suite
Hiam Abbass

Filmographie


A dernièrement tourné avec